Timal arrêté et placé en garde à vue : le rappeur accusé d’avoir frappé son chien (vidéo)
Le mercredi 31 août 2022, les deux chiens du rappeur Timal ont été saisis après qu’il a posté une vidéo de lui donnant des coups de pied à l’un de ses chiens. Accusé de violence sur le chine, Timal a été arrêté et placé en garde.
Mardi 30 août au soir, le rappeur Timal poste une story dans laquelle il frappe l’un de ses chiens avec le pied, pour le punir d’avoir uriné à l’intérieur de son domicile. Dans la soirée, l’association 30 Millions d’amis annonce avoir effectué un signalement à la plateforme Pharos et avoir porté plainte pour maltraitance animale.
De son côté, Timal se défendait de son geste dans une seconde story, affirmant faire cela pour l’éducation de son chien. Selon une information du Parisien, il a été placé en garde à vue, mercredi 31 août. Le journal ajoute que la police connaissait déjà le rappeur, puisque, trois ou quatre ans plus tôt, des voisins s’étaient plaints des nuisances qu’il générait avec ses chiens.
L’association Action Protection animale a récupéré les deux chiens du rappeur français Timal, mercredi 31 août. Les animaux ont été emmenés dans une clinique vétérinaire et l’association a indiqué avoir porté plainte pour “actes de cruauté”. La présidente de l’association, Anne-Claire Chauvancy, a déclaré au Parisien que les chiens de l’artiste étaient “très craintifs”. Depuis, la vidéo et la photo de l’agression ont été supprimées par l’auteur. Cependant, de nombreux internautes ont appelé au boycott de Timal, qui a récemment collaboré avec Booba.
“Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.” Cette peine peut être alourdie à quatre ans de prison et 60 000 euros d’amende en cas de circonstance aggravante. Le fait d’être le propriétaire de l’animal en est une. La police nationale de Seine-et-Marne, qui a procédé à l’interpellation du rappeur, a partagé un conseil. “Si vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de votre animal, confiez-le à une association de protection animale”
Les deux chiens de Timal saisis
Après la publication de la vidéo de Timal, la Fondation 30 Millions d’amis indiquait sur Twitter avoir signalé ces images à la plateforme Pharos, mais aussi avoir porté plainte pour maltraitance animale et demandé la mise en sécurité de l’animal. Sur son compte Twitter, plus tard dans la matinée, la même fondation fait savoir que le “chien du rappeur Timal” a été “récupéré et mis en sécurité.” Selon Le Parisien, Timal est propriétaire de deux amstaffs, “saisis et confiés à l’association Action protection animale.” “Ils sont très craintifs”, précise l’association au quotidien.
La Fondation #30millionsdamis est au Commissariat : plainte déposée, chien du rappeur #Timal récupéré et mis en sécurité. Merci à tous ceux qui sont intervenus. pic.twitter.com/SuVt8hSSky— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) August 31, 2022
La vidéo de Timal qui fait polémique
C’est sur Snapchat que Timal a posté la fameuse vidéo dans laquelle il frappe son chien. Une séquence de quelques secondes seulement, qui a choqué de nombreux internautes : on y découvre le rappeur asséner trois violents coups de pied sur la tête de l’animal, apeuré dans son panier. Sur une image suivant cette vidéo, Timal montrait son compagnon à quatre pattes affublé d’une muselière.