TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Terrorisme : le ministre Alain Nouatin révèle les trois types de menaces qui pèsent sur le Bénin

0

Reçu le jeudi 16 juin 2022 sur l’émission « Le gouvernement en action » de la chaîne nationale, le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin a abordé plusieurs sujets de son département ministériel, dont la question sécuritaire du pays. L’Autorité ministérielle fait savoir que le Bénin est confronté à trois (03) types de menaces.

Depuis décembre 2021, le Bénin a subi des attaques terroristes sur son sol, précisément au Nord du pays. Un fléau qui a déjà fait des morts et des blessés dans le rang des Forces armées béninoises et celui des mécréants. Face à cette situation, les autorités béninoises ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité pour contrer les incursions djihadistes. Reçu sur l’ORTB, le ministre béninois de la Défense nationale fait savoir que les menaces qui pèsent sur le Bénin sont actuellement asymétriques, catégorisées en trois (03) groupes.

Il s’agit selon lui, du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la piraterie maritime. « Le premier groupe est le terrorisme que nous rencontrons aux frontières nord de notre pays. Au sud, nous avons une façade maritime de 128 km, où il y a la piraterie maritime et les actes illicites perpétrés par les navires étrangers dans notre zone économique exclusive. Il faut comprendre par zone économique exclusive, une distance de 200 m nautiques soit 360 km environ à partir des berges de la côte », a-t-il révélé.

« Entre ces deux pôles, nous avons la possibilité sur l’ensemble du territoire national d’actes de vandalisme et de sabotage des symboles de la Nation. Ces symboles peuvent être stratégiques ou économiques. Nous avons également la possibilité d’actes insurrectionnels et de vandalisme qui peuvent perturber la quiétude des populations », a ajouté le ministre Fortunet Alain Nouatin selon ses propos publiés sur le site du gouvernement béninois.

Les moyens de lutte contre le Terrorisme…

Mais le Bénin ne compte pas rester les bras croisés face au terrorisme qui veut prendre de l’ampleur sur son territoire. Des dispositions seront prises par le régime de la rupture pour contrer efficacement ces types de menaces. À en croire le ministre de la Défense nationale, la maîtrise de ces menaces passe par une politique d’équipements qui permettra à l’armée d’être très opérationnelle au front.

« Ces moyens sont d’abord réglementaires ; ce sont des réformes. Ces moyens sont humains ; c’est la politique de recrutement, avec une formation plus adaptée et orientée à ces types de menaces. Ces moyens sont également matériels », a confié Fortunet Alain Nouatin. Pour le ministre de la Défense nationale, l’autre moyen de riposte contre la provocation des terroristes est « la construction de nouvelles bases, la construction également de bases avancées, la construction de points avancés fortifiés. Ces moyens sont également des équipements », a-t-il déclaré.

La maîtrise de ces menaces annoncée…

Alain Nouatin n’a pas manqué d’évoquer la vision du gouvernement pour venir à bout des trois menaces qui pèsent sur le Bénin. « Nous avons une politique d’équipement qui permettra à l’armée d’être très opérationnelle, largement au-dessus de la réponse à donner à ces types de menaces », a-t-il fait savoir. Soulignons que le Bénin a été victime d’une nouvelle attaque terroriste après celle d’avril dernier.

C’est le Commissariat de Dassari commune de Matéri, près la frontière burkinabè qui a été la cible d’une attaque armée survenue dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022. Selon un communiqué de l’État-major Général des Forces armées béninoises, le bilan de l’attaque fait état de quatre 04 morts au total, dont deux policiers et deux individus armés non identifiés. Un agent blessé au front a été évacué aux soins.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More