TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Tentative de Coup d’état au Bénin: Olivier Boko et Oswald Homeky présentés à la Criet sans avocats

0

Impliqués dans une affaire de tentative de coup d’état au Bénin, Olivier Boko et Oswald Homeky seront présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet ce mardi 1er octobre 2024.

Olivier Boko et Oswald Homeky, sont déjà à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Ils devront donner leurs versions dans l’affaire dite de coup d’état dans lauelle ils sont cités.

Selon le journal Les Pharaons, les deux alliés du président Patrice Talon seront présentés sans avocats. Pour une affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat, ils seront sans aucun doute placés en détention provisoire en attendant leur jugement.

Trois proches de Patrice Talon sont cités dans cette affaire. Olivier Boko, ami intime, partenaire d’affaires du président Talon, avec lequel il a fait fortune dans le commerce du coton et des intrants agricoles. Du moins jusqu’à très récemment.

En effet, selon plusieurs sources, il serait tombé en disgrâce ces derniers mois pour avoir affiché ses ambitions politiques à l’approche de la présidentielle de 2026. Ce qui aurait déplu à l’actuel chef de l’État, qui ne peut se représenter selon la Constitution béninoise, laquelle fixe à deux mandats la limite de l’exercice présidentiel.

Une enquête a été ouverte, a indiqué la Criet, afin d’« identifier toutes les personnes impliquées » dans la tentative de coup d’État. Le colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la garde républicaine, a, en revanche, été libéré.

Les faits reprochés à Olivier Boko et Oswald Homeky

Selon le procureur de la Criet, Olivier Boko aurait tenté de corrompre le patron de la garde républicaine avec l’aide de l’ancien ministre béninois des Sports. « Il apparaît que le commandant de la garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré le procureur de cette cour spéciale, diffusant sur un écran des images d’un compte bancaire créditeur de plus de 100 millions de francs CFA au nom de l’officier ouvert par les intéressés et de billets de banque dans un coffre de voiture.

Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, avait démissionné de son poste en 2023 après avoir appelé à soutenir la candidature d’Olivier Boko pour succéder à Patrice Talon. Il a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi aux alentours d’une heure du matin alors qu’il donnait six sacs de billets de banque à Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine, selon la Criet. 

C’est lors de cette remise « d’un milliard cinq cents millions de francs CFA (un peu plus de 2 millions d’euros) que la brigade criminelle a procédé à l’interpellation de M. Oswald Homeky et du commandant de la garde républicaine », a ajouté le procureur. L’homme d’affaires béninois Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, a également été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Cotonou, la capitale économique du Bénin, d’après ses proches et la Criet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More