Le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin a annoncé dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce lundi 14 mars 2022 le remboursement intégral des montants prélevés depuis le vendredi 11 mars. C’est une décision qui intervient après la suppression de sa nouvelle grille tarifaire sur le service Mobile Money.
Recadré par le gouvernement suite à la campagne Taxe pas mon Momo initiée par l’activiste Comlan Hugue Sossoukpè, MTN a décidé de ne plus appliquer à ses abonnés la taxe de 5% sur les transactions financières le service via Mobile Money.
Suite à cette annonce faite dans la matinée de ce lundi 14 mars, le géant sud-africain des télécoms a promis le paiement des montants additionnels prélevés. “Sensible à la situation de ses abonnés, MTN annonce que tous les montants additionnels prélevés depuis le 11 mars et relatifs à la nouvelle tarification sur les transactions mobiles seront intégralement remboursés”, a promis MTN Bénin.
Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire, la colère régnait dans le rang des consommateurs en raison des frais retirés de leurs comptes MoMo. La nouvelle annonce de MTN est donc un ouf de soulagement pour les abonnés. Dans un message envoyé à ses abonnés, MTN Bénin a indiqué qu’une taxe de 5% sera appliquée sur les frais de retrait, de transferts nationaux et régionaux via Mobile Money à partir du vendredi 11 mars 2022.
Le géant sud-africain des télécoms précise que cette taxe est fixée en application du Code Général des Impôts (CGI). Le Directeur général des impôts (DGI), avait indiqué que la taxe de 5% sur les transferts d’argent ne doit pas être supportée par les consommateurs, mais les réseaux de téléphonie mobile. Malgré les clarifications de l’autorité, le réseau GSM a mis en application sa nouvelle grille tarifaire.