MTN Bénin est sommé d’arrêter le retrait des 05% de taxe sur les opérations des consommateurs à compter de ce lundi 14 mars 2022.
MTN Bénin a été rappelé à l’ordre lors d’une séance de travail avec le ministre des finances. Selon les injonctions faite à MTN, le réseau GSM MTN-BENIN devra arrêter le rajout de 5% sur les frais d’envoi des transferts Mobile Money.
Pour rappel, en application au code général des impôts, MTN a majoré les frais d’envoi depuis vendredi 11 mars 2022. Selon le gouvernement, C’est une mauvaise interprétation de la loi des finances faite par le réseau GSM. Pour l’instant, MTN n’a pas encore donné suite à cette injonction du gouvernement qui, de son côté, n’a pas également fait de communiqué officiel.
Pour rappel, depuis le vendredi 11 mars 2022, une taxe contributive de 5 % est appliquée sur les frais de retraits et transferts d’argent nationaux et régionaux via MTN Mobile Money. Cette décision rentre dans le cadre de l’application de la loi n° 2021- DU 15 du 23 décembre 2021 portant code général des impôts en République du Bénin, entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Et pourtant, en janvier 2022, le réseau de téléphonie mobile MTN a démenti formellement une annonçant la hausse des frais de retrait Mobile Money (MoMo) qui avait circulé sur les réseaux sociaux. Selon MTN, les tarifs en vigueur au Bénin sur les opérations de transaction Mobile Money (MoMo) du réseau MTN n’ont pas connu de changement et l’information sur les nouveaux tarifs Mobile Money (MoMo) qui annonce une hausse des frais de retraits est une fake news.
« Chers abonnés, une information circule sur les réseaux sociaux concernant les frais de retrait MoMo. Nous voudrons vous rassurer qu’il ne s’agit pas des tarifs en vigueur chez MTN Mobile Money Bénin. Nos tarifs restent jusque-là inchangés », avait fait savoir le réseau GSM MTN sur page Facebook le 13 janvier 2022.