Taux de chômage estimé à 3% au Bénin ? Habib Ahandéssi répond au gouvernement
Lors d’une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji annonçait que le taux de chômage tourne autour de 3% au Bénin. Reçu sur l’émission Le Duel Politique sur la chaine Etélé, l’opposant Habib Ahandéssi a réagi à ce taux de pourcentage.
Le vendredi 05 mai 2023, lors d’un échange avec la presse, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a annoncé qu’au Bénin, « le taux de chômage tourne autour de 3%». Selon lui, ce taux est issu des travaux effectués par des structures compétentes. « Ça ne date pas d’aujourd’hui. La première fois que ça a été fait, c’est 2013-2014. Quand les chiffres sont sortis on était étonné.. Nous avons un taux de chômage qui tourne autour de 3% », a-t-il expliqué.
La réplique de Habib Ahandéssi
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin fait face à un « fort taux de sous-emploi ». « Le sous-emploi suppose que quelqu’un qui a la maîtrise par exemple, travaille et est payé pour niveau BAC ou BEPC », Mais c’était sans compter sur les polémiques. Pour les internautes, ce chiffre donné par le gouvernement est loin de la réalité.
Alors qu’il évoquait la notion du hautement social initié par Patrice Talon, le jeune opposant Habib Ahandéssi a lancé une petite pique au gouvernement. “Ce qui se passe aujourd’hui au Bénin, c’est le renforcement d’une petite bourgeoisie locale, il faut avoir le courage de la dire. On fragilise presque tout”, a-t-il lancé. Le président d’honneur du parti socialiste révolutionnaire, Habib Ahandéssi pense que le seul baromètre pour mesurer le hautement social est “la vie de nos concitoyens”.
“C’est comme les gens qui avancent des chiffres 3% de chômage, … Economie à deux chiffres… et quand vous entendez, vous Béninois, vous vous posez la question, est-ce que ceux là sont sérieux. C’est comme si on décrivait un autre Bénin, à part celui dans lequel vous vivez. Le vrai Baromètre, c’est ce que vivent les populations”, a répondu Habib Ahandéssi.