TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sommet USA-Afrique : Patrice Talon plaide pour des investissements privés américains

0

En marge du sommet USA-Afrique tenu aux États-Unis, le Bénin et le Niger ont procédé, mercredi 14 décembre 2022, à la signature du compact régional du Millennium Challenge Corporation (MCC). À l’occasion de la signature dudit accord, le président béninois, Patrice Talon a plaidé pour le renforcement des investissements privés américains en Afrique.

Le Bénin profite du conclave de Washington pour formuler des plaidoyers notables. Devant les plus hautes autorités américaines lors de la signature du compact régional du Millennium challenge corporation (MCC), le Chef de l’État béninois, Patrice Talon s’est fait l’avocat de tous les pays africains en plaidant pour le renforcement des investissements du secteur privé américain sur le continent.

« Je voudrais inviter le MCC, notamment sa directrice générale et les autorités américaines de persévérer dans cette voie et que bientôt nous puissions initier des compacts qui seront orientés vers la promotion d’investissements américains privés », a déclaré Patrice Talon. Le président béninois a fait savoir qu’on « constate, malgré les efforts que tous les pays font pour améliorer le climat des affaires, le nombre d’investissements américains est faible sur le continent ».

C’est pourquoi, il croit foncièrement que le développement réel et durable sur le continent sera effectif avec les investissements privés. « Il faut qu’effectivement des investisseurs viennent sur ce continent, c’est le seul moyen de créer le développement réel et durable », a plaidé le locataire du Palais de la Marina.

« L’attractivité de l’Afrique doit être un élément dans les rapports entre les États-Unis et l’Afrique pour que le privé prenne le relais des efforts que font les uns et les autres dans la promotion de l’économie africaine », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le quotidien du service public La Nation.

le compact, une innovation majeure

À l’occasion du deuxième sommet USA-Afrique, les gouvernements des États-Unis, du Bénin et du Niger ont signé le compact régional du Millennium Challenge Corporation (MCC). Il s’agit d’un accord de don de 504 millions de dollars us pour le Programme régional de transport Bénin-Niger. Le président Patrice Talon a par ailleurs remercié les autorités américaines pour le compact régional dont il reconnaît la pertinence.

Il a qualifié ce pacte d’une innovation majeure dans la société internationale et dans la coopération entre les États-Unis, le Bénin et le Niger. « En améliorant la connectivité entre les pays d’Afrique, notamment ceux dont les marchés sont petits, c’est une belle façon d’augmenter l’attractivité de cette zone et c’est en cela que le compact régional est une innovation majeure », a laissé entendre Patrice Talon.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More