TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sommet de la CEDEAO : tête à tête entre Patrice Talon et Roch Christian Kaboré

0

En marge de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le chef de l’État béninois, Patrice Talon et son homologue burkinabé, Christian Kaboré se sont entretenus le dimanche 09 janvier 2022 sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO étaient réunis à Accra au Ghana ce dimanche pour aborder la question de la transition politique de cinq ans proposée par le pouvoir en place au Mali. À cette occasion, le président Patrice Talon et son homologue Christian Kaboré ont eu un tête-à-tête.

La redynamisation des relations bilatérales entre le Bénin et le Burkina Faso étaient au centre des échanges entre les deux chefs d’États.

A l’issue du Sommet de la CEDEAO, l’organisation régionale a adopté de lourdes sanctions contre la junte militaire malienne. Ainsi, la CEDEAO a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation.

La suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao.

La CEDEAO a décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More