Sénégal : report du procès de 02 députés arrêtés lors des manifestations
La justice sénégalaise a reporté le procès en flagrant délit de deux députés de l’opposition arrêtés le vendredi 17 juin 2022 lors de la manifestation de l’opposition interdite par le gouvernement, dirigé par Macky Sall.
Les sieurs Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, et Mame Diarra Fam, députés de la coalition de l’opposition interpellés lors de la manifestation du 17 juin dernier au Sénégal, retournent en prison. Leur procès en flagrant délit a été reporté par la justice sénégalaise. Ils seront jugés le lundi 27 juin prochain, en audience spéciale : seule cette affaire sera à l’ordre du jour.
Selon les dires de l’un de leurs avocats rapportés par RFI, ce report s’explique par « le grand nombre de manifestants qui doivent être jugés, plus de 80 ». La justice reproche aux parlementaires placés sous mandat de dépôt le lundi 20 juin dernier des faits d‘« attroupement non armé, rassemblement illicite et dégradation de biens d’autrui », précise maître Abdy Nar Ndiaye.
L’opposition veut maintenir la pression
La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi avait appelé à une mobilisation pour protester contre l’invalidation de sa liste nationale pour les législatives du 31 juillet prochain. Trois personnes sont mortes à Dakar, Bignona et Ziguinchor après de violents heurts entre force de l’ordre et manifestants. La coalition d’opposition exige la libération de ceux qu’elle qualifie « d’otages politiques ». « Quand on viole la loi, on doit en subir les conséquences », avait de son côté affirmé le ministre de la Justice après les arrestations.
Dans le communiqué du conseil des ministres tenu le mercredi 22 juin au soir, le président sénégalais Macky Sall a « réitéré son attachement particulier au déroulement, dans les meilleures conditions, des élections législatives du 31 juillet, avec une forte mobilisation des électeurs ». Mais la coalition de l’opposition entend maintenir la pression pour protester contre l’invalidation de sa liste nationale. Une nouvelle forme de protestation populaire.