TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko arrêté par la Gendarmerie

0

L’opposant Ousmane Sonko arrêté par la Gendarmerie ce vendredi 28 juillet 2023 par la gendarmerie. Il risque d’être déposé en prison après sa condamnation.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, vient d’être arrêté par la gendarmerie. Il a été cueilli chez lui par des éléments du Gign et embarqué vers une destination non encore connue. Une arrestation confirmée par son avocat, Juan Branco. Il y a juste quelques minutes, il alertait sur sa page Facebook estimant que sa porte serait en train d’être dénoncée. Il a été condamné à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle dans le cadre de l’affaire de mœurs l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Cela faisait plusieurs semaines que le Sénégal spéculait sur son arrestation. C’est finalement ce vendredi 28 juillet que l’opposant Ousmane Sonko a été interpellé par les autorités. « Nous ne savons pas où il se trouve, mais il a bien été arrêté », confirme Ousseynou Ly, le porte-parole des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) à Jeune Afrique.

Quelques minutes avant que les réseaux sociaux ne s’emballent, l’opposant, qui espère toujours se présenter à l’élection présidentielle de février 2024, postait un message sur les réseaux sociaux. « À mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer.

J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile, comme vous pouvez le voir, et semble prête à en défoncer la porte… » Il lançait également un appel à ses partisans : « Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin. »

Condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, l’opposant sénégalais vivait reclus chez lui depuis deux mois. Privé de liberté sans pour autant être arrêté, il demeurait assigné de fait à domicile « pour empêcher les troubles à l’ordre public », selon le gouvernement. Mais les barrières qui bloquaient l’accès à sa résidence depuis des mois avaient été levées lundi. Un dispositif policier plus léger avait néanmoins été maintenu, avait précisé un proche du maire de Ziguinchor.



TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More