Sénégal : le livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto interdit à la vente
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé que le livre écrit par l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, intitulé ” L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal “, ne sera pas commercialisé au Sénégal.
En effet, cette annonce fait suite à de vives protestations dans le pays, qui rejette toute notion d’autonomie pour cette région du sud, en proie à une rébellion indépendantiste. Lors d’un meeting de campagne à Ziguinchor, capitale de la Casamance, Sonko a critiqué tant l’ouvrage que son autrice, ainsi que la France. « Si cette Française veut écrire, qu’elle s’intéresse à la Corse ou à la Nouvelle-Calédonie, mais qu’elle ne s’immisce pas dans les affaires du Sénégal, » s’est-il insurgé.Il a clairement indiqué que « ce livre ne sera pas autorisé au Sénégal, ne sera pas commercialisé » .
Ensuite, Sonko a mis en garde contre ce qu’il appelle un projet de déstabilisation sur un sujet qui concerne directement les Sénégalais. Il a également appelé la France à fournir des archives sur son passé colonial, plutôt que de discuter d’une autonomie pour la Casamance.
L’Alliance pour la République, le parti au pouvoir, a également exprimé ses préoccupations dans un communiqué. Selon l’Alliance , la publication de ce livre « remet en question les acquis en matière de paix en Casamance et pourrait être dangereuse pour l’unité nationale » .De son côté, les éditions Karthala ont regretté l’instrumentalisation politique d’un ouvrage scientifique par des personnes qui n’ont pas pris connaissance de son contenu.
En réponse à cette décision, l’auteure a affirmé que son travail était « strictement historique et ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre ».