Alors qu’elle était enceinte, mais frappée violemment par deux de ses collègues en pleine session parlementaire le jeudi 1er décembre 2022, la députée sénégalaise Amy Ndiaye Gniby risque de faire un avortement, selon le rapport du certificat médical. Via son avocat Me Boubacar Cissé, la victime a déposé sa plainte sur la table du Procureur de la République ce lundi 05 décembre 2022.
Au Sénégal, l’affaire Amy Ndiaye Gniby risque de basculer vers un dossier criminel. Membre du groupe parlementaire de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar, la députée enceinte Amy Ndiaye Gniby risque de perdre sa grossesse après avoir été agressée par deux parlementaires à l’Assemblée nationale en pleine séance plénière jeudi dernier.
La police judiciaire s’est rendue à l’hôpital Principal de Dakar pour interroger Amy Ndiaye, hospitalisée dans cet établissement de santé. Elle a donné sa version des faits qui ont été filmés par les policiers dans le cadre des enquêtes. Mais l’élue du peuple risque de faire un avortement.
Selon le rapport médical, « l’échographie objectivait un sac gestationnel contenant un embryon de 9SA1 avec une activité cardiaque et un décollement trophoblastique du pole supérieur mesuré à 11 mm et un décollement étendu du pole inférieur de l’œuf dont le diamètre antéropostérieur est mesuré de 6 mm permettant de conclure à une menace d’avortement précoce post-traumatique ».
«Dossier criminel»
Le certificat d’hospitalisation de la députée Amy Ndiaye indique qu’elle est exposée à un risque d’avortement précoce post-traumatique, a précisé Senenews, qui rapporte l’information. Dans ce cas, précise l’avocat Me Cissé, « si notre cliente perd sa grossesse actuelle, on ne parlera plus de délit, mai d’un dossier criminel ». Frappée au ventre et giflée en pleine session parlementaire, la parlementaire a porté plainte contre les deux députés auteurs de l’agression dont elle a été victime.
Dans sa plainte, Amy Ndiaye vise quatre délits : coups et blessures pouvant entrainer la perte d’une grossesse, voie de fait, injures publiques et association de malfaiteurs. Saisi de l’affaire, le Procureur de la République a ordonné l’arrestation des députés Massata Samb et Mamadou Niang qui ont frappé leur collègue Amy Ndiaye Gniby à l’Assemblée nationale. L’agression de la députée Amy Ndiaye a été unanimement condamnée aussi bien au Sénégal que dans le monde.