Au Sénégal, le Procureur général a ordonné l’arrestation des deux députés qui avaient frappé violemment leur collègue enceinte Amy Ndiaye à l’Assemblée nationale. Les faits se sont produits en pleine session parlementaire le jeudi 1er décembre 2022.
L’agression de la députée Amy Ndiaye, ne restera pas impunie au Sénégal. Massata Samb et Mamadou Niang, les deux députés qui ont frappé leur collègue Amy Ndiaye Gniby à l’Assemblée nationale, sont activement recherchés par la police. D’après les informations rapportées par Senenews, le procureur de la République, le Doyen des Juges, Amady Diouf, a décidé de s’autosaisir de l’affaire Amy Ndiaye Gniby et a demandé l’interpellation de ces deux parlementaires qui ont giflé puis frappé violemment au ventre leur collègue enceinte.
Les forces de sécurité ont été activées pour les arrêter et les traduire en justice. « Un ordre a été donné pour les arreter, les auditionner et les présenter au parquet, en vertu de la procédure de flagrance. Puisque nous sommes en plein flagrant délit, ils ne peuvent se prévaloir d’une quelconque immunité parlementaire », a confié une source citée par Senenews.
Indignation
En pleine session consacrée au vote du budget du ministère de la Justice pour 2023, le député membre de l’opposition Massata Samb s’est dirigé vers son adversaire de la majorité, Amy Ndiaye et lui assène une gifle retentissante. Amy Ndiaye réplique en lançant une chaise et un autre élu lui donne un coup de pied dans le ventre alors que la députée est enceinte, selon ses collègues.
Après une reprise de la session, la députée fait un malaise et est transportée à l’hôpital où elle reçoit toujours les soins. La vidéo de cette scène abondamment relayée sur les réseaux sociaux a provoqué de très nombreuses réactions d’indignation dans le monde et au Sénégal où la tension était montée ces derniers jours au sein du parlement du fait que la majorité et opposition sont désormais au coude à coude.