Bénin: Séminaire de formation des étudiants du journal Le Révélateur
La salle n°1 du restaurant Bid de l’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre, ce lundi 17 juin 2024, à la première tranche du séminaire de formation des journalistes stagiaires. Organisé par le journal Le Révélateur, ce séminaire visait à imprégner les stagiaires de plusieurs thématiques, dont le reportage. Il se déroulera sur plusieurs jours et inclura l’intervention de la présidente de l’UPMB à une date ultérieure.
À 8 heures passées de quelques minutes, les stagiaires, vêtus de polos blancs à l’effigie du journal Le Révélateur, se dirigent vers la salle de réunion du restaurant Bid, situé dans l’enceinte de l’université d’Abomey-Calavi.
En moins de cinq minutes, tout le monde a trouvé sa place, à l’exception du rédacteur en chef adjoint (Red/A), qui reste debout devant l’assemblée pour entamer son discours. Il salue d’abord les membres du bureau directeur ainsi que les autres participants assis à une longue table à l’extrémité gauche de la salle.Initialement prévue pour traiter de la thématique « Spécialisation en journalisme : une nécessité pour plus de professionnalisme ? », cette première journée de séminaire a finalement abordé le thème « Formation pratique sur le reportage », en raison de l’absence imprévue de la formatrice, l’actuelle présidente de l’UPMB.
Le séminaire démarre à 8h30 avec l’intervention de Mahussé Barnabé, le rédacteur en chef adjoint du Révélateur. Après avoir salué les autorités du journal et les stagiaires, il entre dans le vif du sujet. Selon lui, le reportage est l’un des genres journalistiques les plus demandés et les plus complexes, même pour les professionnels du domaine.
Il souligne que ce séminaire vise à outiller les stagiaires sur les différentes facettes du reportage, tout en attirant leur attention sur les règles et les secrets pour mener à bien cette tâche. Après l’intervention de Mahussé Barnabé, les stagiaires reçoivent pour mission de produire un reportage sur la séance en cours, à remettre pour une relecture ultérieure. Carmel Yehouenou, le directeur de publication, prend la parole pour encourager les stagiaires et leur prodiguer des conseils avisés.
Esdras Biaou, un stagiaire, partage son avis sur l’importance de maîtriser les techniques de reportage : « Un bon journaliste doit se faire remarquer à travers son article. Et au cours de la formation, ils nous disent que le genre journalistique reportage est le genre qui secoue bien le personnel des médias. Donc pour se faire remarquer il faut tout maîtriser. »
À la fin de la séance, en dehors de la salle, Nous avons eu l’opportunité d’interviewer plusieurs stagiaires pour recueillir leurs impressions sur le séminaire :
– Arcadev Hountovo : « La première séance de ce séminaire est enrichissante. Elle m’a permis d’apprendre un peu plus sur certaines réalités du journalisme. Cette séance est beaucoup plus pratique que nos formations habituelles qui sont souvent théoriques. »
– Rubensia Codjovi : « J’ai particulièrement apprécié la mise en pratique du cours de reportage. Cela m’a permis de me mettre à jour et de m’exercer réellement. Produire un texte sous pression m’a aussi permis de comprendre mieux les exigences du métier. »
– Esdras Biaou : « Ce séminaire est une excellente initiative pour nous. Ça nous permet de rencontrer des professionnels du domaine et d’apprendre directement sur le terrain. C’est crucial pour notre développement en tant que journalistes. »
Ce séminaire, qui se poursuivra sur plusieurs jours, offre aux stagiaires une occasion précieuse d’enrichir leurs compétences et de se préparer aux défis du métier. « Il est important pour le journaliste de maîtriser les moindres détails afin de réussir le reportage, car c’est un genre journalistique qui demande rigueur et compétence », conclut Arcadev Hountovo.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.