Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 25 000 morts
Cinq jours après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, la barre des 25 000 personnes mortes a été franchie samedi selon un dernier bilan officiel.
Selon le dernier bilan officiel communiqué ce samedi, plus de 25 000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, l’une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sianlurfa (sud-est), 21 848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3 553 morts en Syrie.
Quatre ressortissants français font partie des victimes, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères. « Nous déplorons à cette heure quatre victimes françaises », a-t-il indiqué à l’AFP, précisant qu’elles ont toutes péri en Turquie.
Le Quai d’Orsay ajoute qu’il suit « avec la plus grande attention la situation des Français présents dans la zone au moment des séismes, en lien avec les autorités turques ». Pour assurer leur mise en protection, le Centre de crise et de soutien du ministère et l’ambassade française à Ankara ont ouvert des cellules de crise.
Un point de passage ouvert entre la Turquie et l’Arménie
Plus tôt dans la journée, cinq camions d’aide envoyés par l’Arménie aux victimes du séisme ont franchi samedi la frontière avec la Turquie, empruntant le même passage que celui utilisé en 1988 pour envoyer de l’aide d’Ankara à Erevan dans des circonstances analogues.
Selon l’agence officielle turque Anadolu, ce convoi destiné aux victimes du séisme qui a fait près de 25 000 morts en Turquie et en Syrie, a emprunté le point de passage d’Alican, dans la province d’Igdir au nord-est.
« L’aide humanitaire envoyée par l’Arménie a franchi le pont de Margara à la frontière entre l’Arménie et la Turquie et se dirige vers les zones touchées par le séisme », a indiqué sur Twitter le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Vahan Kostanayna, cité par Anadolu qui publie également une photo du convoi.
Ce point de passage, rappelle l’agence turque, avait été spécialement ouvert en 1988 pour acheminer de l’aide à l’Arménie qui venait de subir un tremblement de terre touchant sa capitale Erevan et dont le bilan est estimé entre 25 000 et 30 000 morts.