Séisme au Maroc : Le bilan passe à plus de 2000 morts
Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc dans la nuit du vendredi au samedi s’alourdit. Désormais, selon les chiffres toujours provisoires, on dénombre 2012 morts.
Plusieurs villes du Maroc ont été frappées par le séisme il y a un peu plus de 24 heures. Le bilan se traduit par d’énormes dégâts et un traumatisme persistant pour les populations concernées.
La secousse a également fait 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié tard dans la soirée de samedi.
Le royaume a décrété trois jours de deuil national à la suite de cette catastrophe, a annoncé le cabinet royal à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI. Ce séisme est le plus puissant à avoir frappé le pays jusqu’à présent.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), la secousse d’une magnitude de 6.8 s’est produite à 23h11, heure locale. Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7 et a précisé que l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
En plus de Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir, Essaouira, et d’autres villes. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes par peur de l’effondrement de leurs habitations, comme le montrent les images diffusées sur les réseaux sociaux.
Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre régional de transfusion sanguine de Marrakech.
L’armée marocaine a déployé d’importants moyens humains et logistiques, y compris des équipes de recherche, de sauvetage et un hôpital de campagne dans la région d’Al-Haouz, rapporte l’agence de presse marocaine MAP.
Ce séisme a battu le précédent record du 24 février 2004, lorsque la province d’Al Hoceima avait été secouée par un séisme de magnitude 6.4, faisant 628 morts.
Il faut également rappeler le séisme de magnitude 5.7 qui avait frappé Agadir sur la côte ouest du pays le 29 février 1960, causant près de 15 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.