TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Royaume-Uni : après la démission de Liz Truss, Rishi Sunak désigné Premier ministre britannique

0

Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre britannique à compter du 24 octobre 2022. L’ancien ministre des Finances va remplacer Liz Truss, qui a démissionné après seulement un mois et demi au pouvoir.

Le nom du nouveau Premier ministre britannique est déjà connu. Rishi Sunak, ancien ministre des Finances sous Boris Johnson, est le seul candidat à avoir recueilli les 100 parrainages de députés conservateurs ce lundi 24 octobre.

Après l’abandon de Penny Mordaunt qui n’avait pas reçu le nombre de parrainages nécessaires en ce début d’après-midi, il était le seul concurrent. Il va donc automatiquement succéder à Liz Truss au 10 Downing Street, annoncé le conservateur Graham Brady, chef du puissant « Comité 1922 » chargé de l’organisation interne du parti.

Rishi Sunak, 42 ans, avait déjà tenté de briguer le poste début septembre mais avait été battu par Liz Truss, qui a démissionné après seulement 44 jours au pouvoir. Cette fois, il a bénéficié du retrait surprise de l’ancien Premier ministre Boris Johnson, ce dimanche et du retrait, au dernier moment, de l’autre candidate déclarée Penny Mordaunt.

Premier chef de gouvernement d’origine indienne

L’ancien Chancelier, gardien de l’orthodoxie budgétaire et bourreau de travail, séduit une grande partie de son camp alors que le pays traverse une sévère crise économique et sociale, avec une inflation à plus de 10 % et des grèves qui se multiplient. Petit-fils d’immigrés d’origine indienne au parcours de l’élite britannique, richissime ancien banquier, il devient le premier non-blanc à diriger le gouvernement britannique.

La victoire de ce député qui a prêté serment au Parlement sur la Bhagavad Gita, texte considéré comme l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, intervient en pleine fête hindoue de Diwali.

« Toutes mes félicitations à Rishi Sunak, qui devra diriger notre pays à travers ces temps difficile », a applaudi sur Twitter l’ancien Premier ministre conservateur David Cameron. « J’ai prédit il y a dix ans que les Conservateurs éliraient le Premier ministre indien britannique de notre histoire. Je suis fier que ce jour soit arrivé. »

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More