Réseau Olivier Boko: Précurseur des suscitations de candidature pour l’élection présidentielle de 2026 au Bénin
Le paysage politique béninois est en effervescence avec l’émergence d’un mouvement ambitieux et déterminé à façonner l’avenir du Bénin. Le Réseau Olivier Boko, lancé le samedi 20 Mai 2023 se positionne comme le précurseur d’une candidature prometteuse pour l’élection présidentielle de 2026. Sous la bannière de l’homme d’affaire béninois Olivier Boko, plusieurs autres mouvement portant le même nom ont vu le jour, suscitant un engouement croissant auprès de la population.
Fervent défenseur de la continuité de la dynamique de développement initiée par le Gouvernement du Président Patrice Talon, le Réseau Olivier Boko se donne pour mission de préserver les acquis de ce quinquennat et d’assurer une gouvernance solide et prospère pour le Bénin.
Depuis sa première sortie officielle, marquée par la présence de délégués et responsables des neuf communes du département de l’Ouémé, ce mouvement a suscité un vif intérêt parmi les jeunes, les femmes, les cadres de l’administration, les sages, les notables, les artisans et les opérateurs économiques membres de la mouvance présidentielle.
Le Coordonnateur national adjoint, Dr Issa Nonvidé, a exposé lors de cette première sortie les visions et objectifs à court et à moyen terme du Réseau Olivier Boko. Il a souligné les enjeux politiques des échéances de 2023 et la responsabilité qui incombe à la génération actuelle de préserver les acquis et de continuer sur la lancée d’une gouvernance exemplaire propulsant le Bénin parmi les grandes nations.
Un appel à la mobilisation
Le Coordonnateur national, Hosée Hougnibo, a lancé un appel à la mobilisation de toute la jeunesse béninoise et de toutes les couches socioprofessionnelles autour de ce projet. Il a exposé les qualités exceptionnelles du potentiel candidat Olivier Boko, soulignant sa discrétion, sa crainte de Dieu, son amour du prochain, sa compassion et sa générosité. A l’en croire, ce sont ces qualités qui ont poussé un groupe de jeunes béninois à analyser attentivement la possibilité de le soutenir en tant que candidat pour les élections de 2026.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a entamé en 2021, son deuxième et dernier mandat constitutionnel à la tête de notre pays. C’est dans cette perspective que nous jeunes, soucieux de notre avenir, et après avoir analysé et observé les qualités d’un homme de loin à travers sa discrétion, qui a la crainte de Dieu, l’amour du prochain, la compassion et qui fait preuve de générosité, avions décidé de mettre en place un réseau pour susciter la candidature de notre cher papa, Monsieur Olivier Boko pour les élections de 2026. Ce sont des jeunes béninois qui ont décidé après une longue analyse que Monsieur Olivier Boko de toutes ces qualités dont il fait preuve, de susciter sa candidature pour les élections de 2026 ».
Hosée Hougnibo, Coordonnateur national du réseau Olivier Boko
Après la première sortie officielle du Réseau Olivier Boko dans le département de l’Ouémé les responsables du mouvement o nt entepris une tournée natioale dans les onze autres départements du Bénin pour aller à la rencontre des populations et partager cette vision audacieuse pour l’avenir du Bénin.
Le Réseau Olivier Boko, en tant que mouvement précurseur, ouvre ainsi la voie à une candidature qui pourrait marquer l’histoire de la politique béninoise en 2026. Nul doute que de nouveaux mouvements portant le nom d’Olivier Boko pourraient bien surprendre le paysage politique dans les années à venir.
Oswald Homeky, un soutien de taille ?
L’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, a récemment exprimé son opinion sur la potentielle candidature d’Olivier Boko à la présidentielle de 2026. Dans une interview, Homeky a salué les qualités de Olivier Boko et a souligné qu’il était le mieux préparé parmi tous les candidats possibles.
Selon Oswald Homeky, si Olivier Boko se présentait, toutes les autres ambitions devraient s’effacer devant lui. Il croit fermement que Boko rassemblerait non seulement la mouvance actuelle, mais aussi des personnes en dehors de celle-ci. “En toute sincérité, il est celui dont la candidature rassemblera aisément toutes les tendances au sein de la mouvance et même en dehors”, a affirmé le ministre.
Les paroles d’Oswald Homeky révèlent son soutien envers Olivier Boko et sa conviction que sa candidature apporterait une unité et une cohésion nécessaires au Bénin. Il est clair que Homeky pense que Boko possède les qualités nécessaires pour diriger avec succès le Bénin, et il espère que cette éventuelle candidature sera bien accueillie par le public et l’ensemble de la classe politique.
Il reste à voir si Olivier Boko décidera effectivement de se présenter à la présidentielle de 2026, mais les commentaires positifs de l’ancien ministre des Sports montrent que sa candidature est sérieusement prise en considération et qu’elle pourrait avoir un soutien important. Seul le temps dira si Boko franchira le pas et si sa vision pour le Bénin sera entendue et acceptée par le peuple.