Rencontres amoureuses : voici comment 50% des célibataires ont déjà mis fin à une conversation
Tout le monde peut un jour se retrouver sous emprise. Nathalie en est la preuve. Elle est psychologue depuis plus de 20 ans lorsqu’elle rencontre celui qui va prendre le contrôle de sa vie.
Ces longues années de relation destructrice ont été ponctuées par des problèmes de santé et une perte de confiance en elle, qui l’ont obligée à stopper son activité professionnelle pendant 5 ans. Parce qu’elle s’est retrouvée sous emprise, Nathalie ne se sentait plus légitime en tant que psychologue. Aujourd’hui, elle recommence peu à peu à exercer, et raconte son histoire.
Vous avez l’impression que vos flirts par message n’aboutissent jamais ? C’est peut-être à cause de cette erreur de communication qui est un red flag pour près de la moitié des célibataires.
Que ce soit par message, par le biais des réseaux sociaux, ou des applications de rencontres, la drague par textos tient aujourd’hui une place centrale dans l’univers des rencontres amoureuses. Si selon un sondage mené par l’application de rencontres happn auprès de 1.200 utilisateurs, plus d’un célibataire sur deux préfère échanger avec son crush par message, plutôt qu’en face à face, ce moyen de communication n’est pas sans difficultés. Problèmes d’interprétation, ghosting, ou encore réception d’images non désirées, les conversations en ligne sont susceptibles de présenter de multiples défis pour les célibataires. Selon le sondage réalisé en avril 2025 par happn, la drague par message est soumise à de nombreux codes, en fonction de l’âge et du genre, et certains faux pas peuvent complètement ruiner un flirt.
Attention, si vous utilisez souvent cette réponse, c’est un red flag pour la moitié des 18-24 ans
Quelle est l’erreur à ne pas faire lors d’une conversation par message avec son crush ? D’après happn, la chose a éviter pour ne pas ruiner un flirt par texto, c’est de répondre un simple “Ok”. En effet, 49% des 18-24 ans interrogés ont avoué avoir déjà mis fin à une conversation à cause d’un “Ok” de leur interlocuteur. Bien qu’a priori plutôt neutre, cette réponse peut souvent paraître froide ou désintéressée. C’est pourquoi l’application de rencontre recommande à ses utilisateurs de l’éviter, au profit d’une réplique plus engageante et destinée à entretenir la conversation.
Par ailleurs, si de nombreux célibataires aiment interagir par textos avec leur crush, ce n’est pas pour autant qu’ils prennent à la légère ces échanges écrits. En effet, le sondage montre que plus de la moitié d’entre eux réfléchissent et soignent leurs mots avant d’envoyer une réponse. Selon happn, 8% des 18-25 ans demanderaient même des conseils à l’IA pour les aider à écrire une réponse béton.
Flirt par texto : comment bien draguer par message ?
La drague par message est donc un phénomène qui n’a rien d’anodin. Elle est très prise au sérieux par les célibataires, en particulier les femmes qui sont 37% à essayer de décoder les messages de leur crush, contre 26% des hommes.
Pour ne pas laisser les difficultés du flirt par messages interposés ruiner votre flirt, l’application de rencontres a partagé ses meilleurs conseils pour draguer en ligne : exprimer ses préférences sur le mode de communication dès le début, être réactif pour montrer son intérêt mais sans se mettre de pression, ou encore rester fidèle à ses comportements dans la vraie vie.
Source :
- 64% des célibataires ont déjà manqué un Crush à cause d’un message mal compris – Sondage happn – avril 2025