Putsch en Guinée Conakry : qui est Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort du pays?
La Guinée Conakry a été le théâtre d’un coup d’Etat ce dimanche 05 septembre 2021. Tout a commencé par de tirs nourris. Ce putsch est mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya.
Mamady Doumbouya est un officier supérieur quadragénaire, marié et père de trois enfants qui a fait irruption ce dimanche 5 septembre dans l’arène publique en s’accaparant du pouvoir à Conakry, déposant ainsi Alpha Condé.
Selon des informations recueillies avec les services de communication de l’Armée par guineenews, Mamady Doumbouya, qui était jusqu’ici le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).
Le média indique que le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.
Un ancien légionnaire de l’armée française
Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême. Le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide. Le commandant Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll.
Expert de la défense en management, commandement et stratégie. Instructeur commondo, instructeur à la légion étrangère en France. C’est ce colosse au physique forcément impressionnant qu’il incombe la lourde tâche de conduire les destinées de la Guinée .
Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan est également un ancien légionnaire de l’armée française. Il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.