Accusé de « complicité d’assassinats », « recel de cadavres » et « attentat à la sûreté de l’Etat ». Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, pourrait passer 30 ans en prison. Ce qu’a requis le Parquet de Ouagadugou ce mardi 8 février, à la reprise du procès de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara
Hyacinthe Kafando, est soupçonné d’avoir dirigé le commando qui a tué Thomas Sankara, et Blaise Compaoré, l’ancien président, est accusé d’avoir commandité le crime. A l’issue de l’audience tenue ce mardi, le Parquet a requis 30 ans de prison ferme contre les 2 hommes en exil hors du Burkina Faso depuis plusieurs années.
Les mêmes accusations pèsent sur le général Gilbert Diendéré qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat en 2015. Le parquet a requis 20 ans de prison ferme contre Gilbert Diendéré. Il demande la même peine contre Bossobè Traoré, Nabonswende Ouédraogo et Idrissa Sawadogo.
Le paquet a aussi requis 11 ans de prison avec sursis contre Jean Pierre Palm et Yamba Elysée Ilboudo, le chauffeur présumé du commando du 15 octobre. Trois (03) ans de prison ferme et une amende de 900 mille francs CFA ont également été requis contre Ninda Pascal Tondé, le supposé émissaire du général Gilbert Diendéré chez le témoin Abdrahamane Zetiyenga.