Bénin : renvoi du procès du journaliste Virgile Ahouansè par la Criet
Le procès du journaliste béninois Virgile Ahouansè, directeur de l’information du site d’informations et de la radio en ligne Crystal News s’est ouvert à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce lundi 13 février 2023. Poursuivi suite à la diffusion d’une enquête sur de prétendues exécutions extrajudiciaires au Bénin, le procès est renvoyé pour une date ultérieure.
Après une garde à vue et une première présentation à la Criet en décembre, Virgile Ahouansè s’est à nouveau présenté à la Criet. Mais le journaliste n’a pas été fixé sur son sort. Son procès a été renvoyé au 13 mars 2023.
Virgile Ahouansè a réalisé en décembre 2022 une enquête jugée diffamatoire par la police républicaine sur des prétendues exécutions sommaires à l’EPP de Dowa Centre, une école située à Porto-Novo, la capitale du Bénin.
A en croire le chef d’accusation, le journaliste Virgile Ahouansè est accusé de “diffusion de fausses nouvelles visant à troubler l’ordre public”. Placé sous convocation depuis décembre 2022, le journaliste a pour coaccusés, le chef quartier de Dowa Centre et le gardien de l’école de ce quartier qui a été placé sous mandat de dépôt le 22 décembre 2022.