Présidentielle 2026 au Bénin : un acteur politique poursuivi par la Criet pour suscitation de candidature
Un acteur politique a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 9 octobre 2023 pour suscitation de candidature du ministre Romuald Wadagni à la présidentielle 2026.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Le procès d’un jeune acteur politique, accusé d’avoir suscité la candidature à la présidentielle 2026 du ministre Romuald Wadagni, s’est ouvert ce lundi 9 octobre 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
L’accusé, originaire de la ville de Parakou, comparaissait devant les juges pour la première audience dans cette affaire. Il est poursuivi par le parquet spécial pour des infractions de “harcèlement par le biais d’un système électronique”. La victime de ces supposées provocations est le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
Selon les informations relayées par Libre Express, lors de l’audience, le ministère public a soulevé la question de la suscitation de la candidature du ministre Wadagni à la présidentielle 2026. L’accusé, appelé à la barre, a admis avoir partagé une affiche de suscitation de la candidature de Wadagni dans un groupe WhatsApp. Il a néanmoins précisé qu’il n’en était pas l’auteur et qu’il se contentait de la diffuser. Cette première audience a duré moins de cinq minutes avant d’être renvoyée au lundi 18 décembre 2023.
Les infractions de harcèlement par le biais d’un système électronique sont sévèrement punies au Bénin, conformément à l’article 550 de la Loi N°2017-20 portant Code du numérique. Cet article prévoit notamment une peine d’emprisonnement d’un mois à deux ans, ainsi qu’une amende allant de cinq-cents mille (500 000) francs à dix millions (10 000 000) francs CFA.
Il convient de rappeler que le ministre Romuald Wadagni avait déjà déclaré ne pas être mêlé de près ou de loin aux suscitations de sa candidature à la présidentielle de 2026. Sur sa page Facebook, il avait précisé être entièrement dévoué à sa mission actuelle et estimait prématuré de s’engager dans le débat sur les élections présidentielles de 2026 à ce stade.
Le procès de cet acteur politique suscite donc l’attention tant des observateurs politiques que de la population béninoise, qui attend avec impatience les développements de cette affaire devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).