Paul Pogba: son frère Mathias est sorti de prison
Le frère aîné de Paul Pogba, en détention provisoire depuis le 17 septembre dans l’affaire d’extorsion dont le footballeur star des Bleus a été victime, a été remis en liberté ce vendredi 23 décembre.
La seconde aura été la bonne. Selon nos informations, le footballeur Mathias Pogba, qui avait essuyé un refus le 29 septembre, vient de voir sa nouvelle demande de mise en liberté acceptée par les juges d’instruction en charge de l’affaire d’extorsion en bande organisée dans laquelle il se trouvait derrière les barreaux depuis le 17 septembre. Le frère aîné du milieu de terrain des Bleus et champion du monde 2018 Paul Pogba – la principale victime de ce dossier sensible – a donc pu quitter ce vendredi 23 décembre la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis).
Conformément à ce qu’avait sollicité son avocat, Me Yassine Bouzrou, le Franco Guinéen de 32 ans a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment pour interdiction d’entrer en contact avec sa mère et son frère Paul ainsi que les protagonistes du dossier. Il n’est pas autorisé à quitter le territoire ni à utiliser les réseaux sociaux. Sollicité ce vendredi matin, Me Bouzrou n’a pas souhaité faire de commentaire.
Dans cette affaire, Mathias Pogba et quatre autres personnes – toujours détenues – sont soupçonnés d’avoir fait pression sur Paul Pogba dans le but de lui soutirer une grosse somme d’argent. Le joueur de la Juventus a même été séquestré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, piégé selon son récit par des amis d’enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusil d’assaut, qui lui ont alors reproché de ne pas les avoir aidés financièrement.
II a reconnu être à l’initiative de la vidéo
Mathias n’est pas impliqué dans ces faits aussi graves que traumatisants pour son frère Paul mais en revanche il a reconnu devant les enquêteurs être à l’initiative de la vidéo qui a révélé cette affaire et fait trembler le monde du football à deux mois de la Coupe du monde au Qatar. La justice considère que la diffusion de cette vidéo était un moyen de pression pour pousser son frère à payer.
En septembre, Mathias Pogba s’était présenté volontairement aux policiers pour être entendu, comme le souligne son avocat dans sa demande de mise en liberté du 15 décembre. Après sa garde à vue et son interrogatoire de première comparution devant les juges, le frère aîné du milieu de terrain international a été mis en examen pour « extorsion en bande organisée » et « association de malfaiteurs » puis placé sous contrôle judiciaire. Le parquet a aussitôt saisi le juge des libertés et de la détention (JLD) qui, lui, a envoyé le mis en cause en détention provisoire.
« Mathias Pogba qui conteste avoir participé aux faits est particulièrement choqué de cette privation de liberté », rapporte Me Yassine Bouzrou dans sa demande de mise en liberté (DML). Le pénaliste constate par ailleurs que depuis le 17 septembre, les autres mis en examen ont été interrogés et que leurs déclarations ne sont pas – à ses yeux – contradictoires avec celles de son client. Me Bouzrou relève aussi que Paul Pogba, auditionné en qualité de partie civile, n’a « à aucun moment mis en cause Mathias Pogba dans les faits dont il a été victime ».
« Pas de risques de pression sur les témoins et victimes »
Mettant en avant le principe de la présomption d’innocence et le caractère devant rester exceptionnel de la détention, Yassine Bouzrou rappelle que des mesures de sûreté alternatives à la prison sont prévues, avec une procédure de sanction en cas de violation d’un tel contrôle judiciaire. Plus avant, l’avocat estime qu’il n’existe aucun risque de déperdition des preuves et des indices matériels, ni de risque de concertation frauduleuse avec les autres mis en examen, son client ne connaissant en outre pas les autres personnes potentiellement impliquées dans cette affaire mais pas encore rattrapées par la justice.
Dans le droit fil de cette démonstration, Me Bouzrou considère que libérer son client ne crée pas de risque de pressions sur les témoins et les victimes, rappelant que ni Paul Pogba ni la mère des deux frères n’ont mis en cause son client. De même, il assure qu’il n’existe aucun danger de fuite ou de volonté de se soustraire à la justice. « Cette procédure a des conséquences familiales et personnelles importantes pour lui. Il souhaite évidemment participer à la manifestation de la vérité », écrit l’avocat de Mathias Pogba en indiquant que celui-ci peut résider – seul – dans une propriété familiale en Seine-et-Marne, et s’abstenir de tout contact avec Paul et ses autres proches.
Enfin, Me Bouzrou insiste sur le souhait de Mathias Pogba de se tenir « à distance de cette situation », précisant que le frère de Paul a été informé par la procédure que des proches à eux pourraient être impliqués dans les faits d’extorsion armée survenus en mars 2002. L’ensemble de ces arguments – ou une partie d’entre eux – ont donc convaincu les juges de laisser sortir Mathias Pogba après 89 jours de détention. Et cette fois, l’attaquant qui a joué dans plus de douze clubs en Europe s’est tenu à carreaux, lui qui avait torpillé la précédente DML en apparaissant le 23 septembre sur de nouvelles vidéos publiées notamment sur son compte Twitter alors qu’il était en cellule. Il y poursuivait ses accusations contre la star de la Juventus de Turin. Des pressions, aux yeux des juges, justifiant alors son maintien en détention.