Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a publié, jeudi 8 septembre 2022, le rapport 2021 sur l’Indice de Développement Humain (IDH). Dans ce rapport, le Bénin fait partie des pays qui ont connu du recul pendant la pandémie du Covid-19, entre 2020 et 2021.
Recul du Bénin dans le nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur l’Indice de Développement Humain (IDH). En effet, le Bénin occupe la 166e place au plan mondial et 30e en Afrique dans le dernier rapport sur l’Indice de développement humain (IDH) rendu public jeudi dernier par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le rapport montre que le Bénin a atteint un score de 0,525 sur 1 point. En 2019, le score du Bénin était de 0,545 et le pays était 158eme sur 189 économies attribuées. Le Bénin a vu donc son score baissé dans ce dernier rapport de même que son rang.
Il faut noter que le dernier rapport sur l’IDH publié par le PNUD porte sur la période de 2020 à 2021. Il est intitulé « Temps incertains, vies bouleversées. Façonner notre avenir dans un monde en mutation ». Au plan africain, c’est l’île Maurice qui occupe la première place du classement (63e place mondiale). Sept (07) pays africains se classent dans la catégorie des IDH « élevés », dix-sept (17) sont dans la catégorie des IDH « moyens ».
La majorité (28) des pays africains étudiés dans le rapport se classent dans la catégorie des IDH « faibles ». Le Bénin est classé 30è pays à développement humain faible sur les 53 pays africains. L’IDH mesure le niveau de développement humain des États, en se basant, entre autres, sur le niveau d’éducation de la population, de la santé et du revenu. Dans le dernier rapport, le PNUD souligne que 9 pays sur 10 évalués dans le monde ont enregistré une baisse de son IDH.
Ce recul est dû en grande partie au COVID-19 et se justifie selon le PNUD par le fait que « les personnes à faibles revenus, en particulier celles qui ont du mal à subvenir à leurs besoins essentiels tels que le loyer et l’alimentation, ont été payées de manière disproportionnée dans plusieurs pays ».
Pour cette institution internationale, l’autre raison qui justifie la régression de l’IDH des pays évalués dans le monde est que « les femmes, qui ont assumé la majeure partie des travaux domestiques et de soins supplémentaires gagnés par la fermeture des écoles et les mesures de confinement, ont connu un état de détresse psychologique beaucoup plus élevé qu’avant la crise. »
«Une inversion de tendance»
« Le retour en arrière peut devenir plus soudain ou plus fréquent, ou les deux ; il est déjà devenu évident pendant la pandémie de Covid-19. Pour la première fois dans l’histoire, la valeur de l’IDH mondial a baissé, ramenant le monde à l’époque juste après l’adoption du programme 2030 pour le développement durable et de l’accord de Paris », relève le rapport.
Il indique que « Chaque année, quelques pays connaissent des baisses de leur IDH respectif ». « Cependant, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser en 2020 ou en 2021, ce qui dépasse de loin le nombre de pays qui ont connu une inversion de tendance à la suite de la crise financière mondiale », indique le PNUD dans son dernier rapport sur l’IDH.
L’inversion est presque universelle, puisque plus de 90 % des pays ont enregistré une baisse de leur IDH en 2020 ou 2021 et plus de 40 % ont vu leur score chuter au cours de ces deux années, signalant que la crise continue de s’aggraver pour beaucoup.