Plus de 570 000 personnes “meurent de faim” à Gaza, selon un rapport de l’ONU
Plus d’un demi-million de personnes à Gaza, soit un quart de la population, “meurent de faim” en raison du manque d’acheminement de nourriture dans le territoire, selon un nouveau rapport de l’ONU. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a réclamé jeudi à Israël l’ouverture d’une enquête sur “la possible commission d’un crime de guerre” par ses forces armées à Gaza. Voici le fil du 21 décembre 2023.
L’essentiel à retenir
Selon un rapport de l’ONU publié jeudi, un quart de la population de Gaza “meurt de faim” en raison de l’entrée de quantités “terriblement insuffisantes” de nourriture dans le territoire depuis que l’armée israélienne a répondu à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
L’armée israélienne a ordonné l'”évacuation immédiate” d’une zone de la bande de Gaza “couvrant environ 20 %” de la ville méridionale de Khan Younès, relève un document du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme réclame l’ouverture d’une enquête sur “la possible commission d’un crime de guerre” par les forces armées israéliennes à Gaza, disant avoir reçu des “informations inquiétantes” concernant la mort de “11 hommes palestiniens non armés”. Ils sont décédés mardi soir lors d’une intervention de l’armée israélienne dans un immeuble résidentiel de Gaza où s’abritaient plusieurs familles.
Suspendu à la décision des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU doit à nouveau tenter de parler d’une seule voix en votant une résolution destinée à accroitre l’aide à la bande de Gaza. Ce vote a de nouveau été reporté jeudi soir, selon des sources diplomatiques. Il devrait désormais prendre place vendredi.
Le président français Emmanuel Macron a rejoint les forces françaises stationnées en Jordanie pour un dîner de Noël, après avoir réitéré avec le roi Abdallah II un appel au cessez-le-feu à Gaza et à la création d’un État palestinien.