TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Paludisme : l’OMS recommande le vaccin RTS,S chez les enfants africains

0

Les enfants d’une grande partie de l’Afrique vont être vaccinés contre le paludisme, un moment historique dans la lutte contre cette maladie mortelle. L’annonce a été faite ce mercredi 06 octobre 2021 par le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Après le succès des programmes pilotes de vaccination au Ghana, au Kenya et au Malawi, l’Organisation mondiale de la santé a trouvé que le vaccin devrait être déployé dans toute l’Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission du paludisme est modérée ou élevée.

Le vaccin, appelé RTS,S a été prouvé efficace il y a six ans. Selon le directeur général de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, il s’agit d’un « moment historique » de la mise en place du nouveau vaccin capable de lutter efficacement contre le paludisme qui prend de l’ampleur dans de nombreuses pays notamment en Afrique.

« Le vaccin antipaludique pour les enfants, attendu depuis longtemps, est une percée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme » a expliqué le directeur général de l’OMS. Il précise que l’utilisation du vaccin en plus des outils existants « pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année ».

Le paludisme est un parasite qui envahit et détruit les cellules sanguines afin de se reproduire. Il se propage par la piqûre de moustiques suceurs de sang. Les médicaments pour tuer le parasite, les moustiquaires pour éviter les piqûres et les insecticides pour tuer le moustique ont tous contribué à réduire le paludisme.

Mais la découverte de ce nouveau vaccin de lutte contre le paludisme pourrait apporter un ouf de soulagement dans les milieux où les cas de paludisme sont récurrent chaque année.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More