Organisation de la CAN : le Sénégal vise les éditions 2029 ou 2031
Le Sénégal pourrait redevenir hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors des prochaines éditions.La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a confirmé cet intérêt lors de son passage sur la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).
Absent de l’organisation depuis 1992, le pays de la Tarenga envisage de déposer sa candidature pour accueillir à nouveau la plus prestigieuse compétition continentale « Je pense que le Sénégal devrait pouvoir organiser la CAN en 2029 ou en 2030 » a-t-elle déclaré. Cependant, la ministre rappelle que plusieurs conditions doivent être remplies : « Il faut savoir qu’il faut remplir un cahier de charges pour pouvoir organiser une CAN. Au Sénégal, nous n’avons que deux stades qui peuvent abriter une compétition internationale. C’est le stade Abdoulaye Wade et le stade Léopold Sédar Senghor, qu’on n’a pas encore homologué. Donc il faut qu’on ait au minimum quatre autres stades pour pouvoir organiser seul ou co-organiser la CAN. Je pense que c’est possible d’ici 2031 car cela fait partie de notre programme », a-t-elle précisé.
Pour répondre aux standards internationaux, plusieurs infrastructures ont été ciblées pour être réhabilitées, notamment le stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis, le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor et le stade Lamine Guèye de Kaolack. Selon la ministre des Sports, ces projets traduisent la volonté du Sénégal de répondre aux exigences de la CAF et de retrouver l’organisation de la CAN, près de quarante ans après sa dernière édition.
En attendant, le calendrier continental reste bien établi : le Maroc accueillera la prochaine CAN du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, avant que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ne prennent le relais en 2027.
À noter qu’en marge de son Assemblée générale ce samedi à Nairobi, la Confédération Africaine de Football (CAF) ouvrira officiellement l’appel à candidatures pour l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2029, 2031, 2033 et 2035. Une occasion aux pays désireux d’organiser la compétition de soumettre leur candidature.