TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

ONU: le Mali expulse le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado

0

Les autorités maliennes ont ordonné ce mercredi 20 juillet 2022 l’expulsion du porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). La mesure fait suite à l’une de ses déclarations sur les 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le dimanche 10 juillet 2022 et placés en détention.

L’affaire des 49 soldats ivoiriens interpellés à Bamako au Mali prend une autre allure. Les autorités maliennes donnent « un délai de 72 heures » au porte-parole de la Minusma Olivier Salgado à « quitter le territoire national », a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

Cette mesure fait suite « à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l’intéressé » sur le réseau social Twitter, pour avoir déclaré « sans aucune preuve que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil », le 10 juillet 2022, précise le communiqué. Le communiqué insiste également sur la « disponibilité » du ministère pour maintenir le dialogue et poursuivre la coopération, avec « l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la Minusma ».

Rappelons que la Côte d’Ivoire a demandé mardi au Mali de libérer « sans délai » ses 49 militaires interpellés « injustement ». Selon Abidjan, la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est « bien connue des autorités maliennes ».

Le gouvernement malien dément ces clarifications et accuse les 49 soldats ivoiriens arrêtés d’être des « mercenaires ». Le régime de Bamako compte même les traduire en justice. Une affaire qui suscite une tension diplomatique entre les deux pays depuis quelques jours.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More