“Olaitan Ishola est à mes yeux le meilleur footballeur béninois du moment”, Carinos Chahoun
Je suis ce jeune depuis longtemps. Depuis le tournoi UFOA B U20 organisé par le Bénin en décembre 2020, Junior Olaitan Ishola a beaucoup progressé. Sa première saison en Europe a été accomplie sur le plan personnel, même si Niort a été relégué en National.
A l’instar de Moumini, auteur du but le plus audacieux des Guépards du Bénin depuis un certain Frédéric Gounongbe (contre le Sao Tomé et principe le 1er juin 2014, l’attaquant béninois reprend du gauche instantanément le centre de Nana Nafiou Badarou pour marquer ce bijou au stade Mathieu Kerekou), Junior Olaitan Ishola a fait un match de qualité. Il était le seul à oser tenter des actions, à se projeter rapidement vers l’avant, à casser les lignes et à changer le rythme du jeu. Il est flexible, son physique et son centre de gravité lui permettent d’exécuter rapidement certains mouvements. Ce qui m’a le plus surpris, c’est son intelligence lorsqu’il est en possession du ballon.
Sans exagérer, Olaitan Ishola est à mes yeux le meilleur footballeur béninois du moment. Le Bénin a disputé 5 matchs de qualification pour la CAN 2024 et a marqué 4 buts. Eh bien, Olaitan Ishola est impliqué dans 3 des 4 buts des Guépards (1 but et 2 passes décisives). À lui seul, il représente 75 % des buts inscrits par le Bénin lors de ces éliminatoires. Le seul but dans lequel, il n’est pas impliqué est celui inscrit par Steve Mounié contre le Rwanda. Remise de la poitrine de Sessegnon, Dossou manque sa frappe, la défense Rwandaise renvoie timidement. Le ballon arrive dans les pieds de Mounié qui pique légèrement avant d’enchaîner une frappe surpuissante à bout portant pour égaliser à domicile.
Et contre le Sénégal, Olaitan est à l’origine de 100 % des actions offensives. La seule occasion nette du Bénin est venue de lui. Il a débordé sur le côté droit, élimine Ismaël Jakobs, pénètre dans la surface et frappe, alors qu’il avait Steve Mounié et Tosin Aiyegoun en retrait. Le splendide but de Moumini est encore le fruit de l’intelligence de Junior Olaitan Ishola qui a astucieusement fait la touche au latéral doit d’Ayema, complètement seul, alors qu’il avait l’ habitude de réaliser une longue remise dans la surface où il y a plus de présence. Mais il a servi Moumini qui, de manière intelligente, crochète Sadio Mané pour envoyer le missile dans la lucarne de Seny Dieng, le gardien du Sénégal.
Cependant, le jeu de Junior Olaitan Ishola peut encore être amélioré. Il a tendance à en faire trop lorsqu’il réussit un dribble ou une action individuelle, comme en témoigne la seule occasion que le Bénin s’est procurée face au Sénégal. Dans tous les univers, toutes les dimensions, tous les multivers, il doit systématiquement faire la passe à 100 % afin de permettre à Mounié ou Tosin, dans une position optimale, de conclure cette belle action.
Pour atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière, je conseille à Ishola de viser plus haut et de rejoindre un club qui lui offre de meilleures opportunités de développement. Avec sa marge de progression et son talent indéniable, il est certain qu’il peut réaliser de grandes choses dans le football. Et ce n’est pas en National qu’il va crever l’écran. Je lui souhaite donc beaucoup de succès dans ses futurs défis.
𝐂𝐚𝐫𝐢𝐧𝐨𝐬 𝐒𝐚𝐭𝐲𝐚 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐇𝐎𝐔𝐍, journaliste sportif Béninois
C’était vraiment lui l’homme du match. Personnellement, il a été remarquable lors du dernier match.
Bien vu,
Je lui souhaite bonne chance. Je suis du coeur avec Olaitan.
J’ai aimé votre article.