NTIC : 10 langues d’Afrique intégrées à la plateforme Google Traduction
Le géant mondial de la technologie, Google a intégré à son service de traduction 24 nouvelles langues, dont (10) dix africaines, jusqu’à présent largement sous-représentées.
Une opportunité pour les entrepreneurs. Google brise un peu plus les barrières linguistiques. Le géant mondial de la technologie a intégré à sa plateforme ”Google Traduction” 24 nouvelles langues parlées. Parmi celles-ci, figure 10 langues africaines.
Après l’Amharique, le Haoussa ou encore le Swahili, ce sont dix (10) nouvelles langues africaines qui pourront désormais être traduites par le service ”Google Traduction”. Ce service gratuit proposé par Google permet de traduire instantanément des phrases et textes entiers dans 133 langues différentes.
Sont désormais proposés le bambara (Mali), l’ewe (Ghana, Togo), le krio (Sierra Leone), le lingala (Afrique centrale), le luganda (Ouganda, Rwanda), l’oromo (Éthiopie), le sepedi (Afrique du Sud), le tigrinya (Érythrée, Éthiopie), le tsonga (Afrique du Sud) et le twi (Ghana).
Plus de 300 millions de personnes parlent couramment ces 24 nouveaux idiomes disponibles à la traduction. Google ne compte pas se limiter à ses langues déjà traduites sur la plateforme de traduction.
La firme a dédié la rubrique ”Translate Contribute” souhaitant que leurs idiomes figurent sur la machine mise à jour. La balle est désormais dans le camp des locuteurs qui se sentent oubliés.
Nouvelle technologie
Google se targue ainsi d’aider à « briser les barrières linguistiques » et « connecter les communautés du monde entier », assurant soutenir les peuples dont les langues restent sous-représentées dans la plupart des technologies.
« Les utilisateurs de Google Traduction n’ont jamais été aussi nombreux, mais nous avons encore du travail à faire pour le rendre universel et accessible à tous », a déclaré le 11 mai le PDG du géant de la tech, l’Indien Sundar Pichai.
Il s’exprimait à l’occasion de « Google I/O », une conférence annuelle de deux jours organisée par Google au Moscone Center de San Francisco, en Californie.