TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

«Nous serons présents aux élections législatives quelles que soient les conditions», Les Démocrates

0

Invité sur l’émission Zone Franche de la télévision Canal3 du dimanche 5 juin 2022, l’ancien député et responsable du parti Les Démocrates, Jude Bonaventure Lodjou s’est exprimé sur plusieurs sujets, dont la participation ou non du parti « Les Démocrates » aux élections législatives de 2023. Jude Bonaventure Lodjou estime que ladite formation politique sera au rendez-vous du prochain scrutin législatif quelques soient les conditions.

Les tractations en vue des élections législatives du 08 janvier 2023 évoluent bon train au sein de certains partis politiques légalement enregistrés au Bénin. Le parti d’opposition « Les Démocrates » a une vision fondamentale. Il veut prendre part à la prochaine joute électorale. « Nous serons présents aux prochaines élections législatives quelques soient les conditions », a déclaré Jude Bonaventure Lodjou dans ses propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

Depuis quelques jours, les cadres du parti Les Démocrates ont entrepris une tournée nationale qui a pour objectif de remobiliser les structures décentralisées du parti et de promouvoir le leadership féminin. Jude Bonaventure Lodjou a signifié que cette initiative a permis de constater que leur parti est « très bien implanté sur toute l’étendue du territoire national ». Selon ce responsable de cette formation politique dirigée par Éric Houndété, la politique prônée par leur parti n’a pas connu de changement.

La création d’un climat politique apaisé

Pour lui, leur credo a toujours été la création dans le pays d’un climat politique et social apaisé et l’organisation d’élections générales inclusives, transparentes et équitables. La situation que subissent plusieurs de leurs militants dont certains sont en exil, d’autres en prison, sont aussi les doléances qui leur sont chères, a clarifié Jude Bonaventure Lodjou.

Le parti Les Démocrates ne veut pas cesser d’inviter le gouvernement du président Patrice Talon à favoriser le retour au bercail des exilés et la remise en liberté des prisonniers politiques jusqu’à ce que cela soit une réalité. « Nous les évoquerons chaque fois que l’occasion nous sera donnée » a-t-il indiqué. Pour l’ancien parlementaire, la satisfaction de ces doléances pourrait faire des prochaines élections législatives « une fête » pour l’ensemble de la population béninoise.

Cependant, Les Démocrates n’en font pas une condition sine qua non à leur participation à la prochaine joute électorale. Il ne s’agit pas d’exigences péremptoires et le parti Les Démocrates depuis leur existence légale et même lorsque qu’il constituait un même ensemble avec les FCBE, n’a jamais boycotté aucune élection. « On nous a empêché de participer aux élections », a dénoncé Jude Bonaventure Lodjou.

Discuter des lois…

Pour lui, le parti Les Démocrates est dans une logique de dialogue. « Les démocrates vont continuer à mener d’autres actions dans les prochains jours et ne manqueront pas de rappeler ces exigences au président de la République », a-t-il fait savoir. Les élections législatives au Bénin s’approchent à grands pas. Dans ce registre, l’ancien député a souhaité l’implication de l’opposition dans toutes les structures impliquées dans l’organisation du prochain scrutin législatif.

L’acteur politique justifie que la présence du parti de l’opposition Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) n’est pas suffisante pour « faire l’équilibre » et garantir la transparence dans l’organisation de ce scrutin. Il a invité le pouvoir en place à s’asseoir « autour d’une même table pour discuter des lois qui nous opposent », a également ajouté l’honorable Jude Bonaventure Lodjou. La vision du parti Les Démocrates est désormais claire, celle d’être au rendez-vous pour participer aux élections législatives.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More