Plus d’une centaine de présumés terroristes meurent noyés en tenant de fuir des militaires qui menaient des opérations dans plusieurs villages au Nigéria. Quatre (04) soldats nigérians ont perdu la vie lors de cette opération.
Mort par noyade de présumés combattants djihadistes du groupe Boko Haram au Nigeria, rongé par des insurrections terroristes depuis quelques années. En effet, l’armée nigériane a mené des raids aériens ainsi que des opérations terrestres afin de déloger des groupes djihadistes qui se trouvaient dans plusieurs villages situés le long de la rivière Yezaram. C’est au cours de ces opérations que les djihadistes, qui étaient dépassés, se sont enfuis en se jetant dans cette dernière.
Une grande partie d’eux ont perdu la vie. Selon les informations rapportées par des médias locaux et sources sécuritaires ce lundi, plus de cent djihadistes qui tentaient de s’évader sont morts dans la rivière. Un officier confie que « plus de 100 terroristes sont morts, la plupart par noyade en essayant de traverser la rivière agitée ». Il a ajouté que les militaires nigérians ont « pulvérisé les terroristes avec des attaques aériennes et terrestres, les forçant à abandonner leurs positions ».
L’Officier a par ailleurs souligné que quatre militaires ont rendu l’âme au cours de ces opérations anti-djihadjistes. Bukar Grema, membre d’une milice anti-djihadiste confirme les propos de l’Officier. « La majorité des combattants de Boko Haram se sont noyés dans la rivière et leurs corps gonflés ont été retrouvés flottant à la surface samedi » a-t-il précisé.
Il faut signaler que la mort par noyade de ces djihadistes qui sèment la terreur au Nord-ouest du Nigeria intervient plusieurs jours après l’élimination de trois présumés djihadistes de l’Etat islamique en Tunisie. Ceux-ci appartiennent au groupe Jound al-Khilafah. L’opération avait été menée dans le gouvernorat de Kasserine, situé au centre-ouest de la Tunisie.