Dans le cadre d’une « politique de développement des talents locaux », l’Autorité de régulation de la publicité du Nigeria a annoncé l’interdiction totale des mannequins étrangers dans les publicités locales qui passent à la télévision. Cette Agence fédérale chargée de réglementer la publicité et les communications marketing a révélé l’information le 22 août 2022.
Le paysage audiovisuel va changer au Nigeria, ce qui insinue que les modèles blancs vont désormais disparaître des écrans. Le pays d’Afrique de l’Ouest devient le premier à interdire formellement les modèles étrangers dans ses publicités après avoir longtemps fait payer une taxe pour leur emploi. Les voix off étrangères dans les spots sont également proscrites. Cette norme a été actée dans le but de se focaliser sur les talents locaux et valoriser la culture nigériane.
L’Autorité de régulation de la publicité du pays a par ailleurs annoncé que la nouvelle mesure devrait entrer en vigueur au cours du mois d’octobre prochain. « Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians », a indiqué le Conseil de régulation de la publicité dans un communiqué officiel. Ces restrictions s’ajoutent à celles déjà existantes, concernant l’emploi des mannequins qui ne sont pas nigérians.
Renaissance autour de l’identité
Les sociétés qui se trouvent dans ce cas, doivent payer des frais s’élevant à 100 000 nairas (240 dollars) si elles souhaitent employer des mannequins étrangers pour des publicités. La décision relative à l’interdiction des mannequins blancs et leur voix off dans les publicités télévisées a fait réagir Steve Babaeko, président de l’Association des agences de publicité du Nigeria. Dans une interview accordée au média Revolt, il a confié que « les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes il y a quelques décennies ».
Il a également estimé que ce changement fait partie d’une renaissance actuelle dans le pays autour de l’identité. Cette décision intervient plusieurs semaines après le meurtre d’Alika Ogorchukwu, un nigérian en Italie. Un meurtre qui a provoqué de l’émoi au Nigeria qui était une colonie britannique jusqu’en 1960.