Au Nigeria, un rapport du renseignement aurait indiqué le Bénin est comme une plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest.
La Banque centrale du Nigéria (CBN) a mis en garde les banques contre les transactions avec des clients et des entreprises liées à la République du Bénin afin d’éviter d’être utilisées comme intermédiaire pour le blanchiment d’argent et les transactions illicites de drogue.
La directrice du département bancaire et de la supervision, CBN, Mme Asuquo Evelyn a donné cet avertissement dans une circulaire à toutes les banques, ajoutant que la banque faîtière avait reçu des rapports de renseignement de sources compétentes selon lesquels la République du Bénin est en train de devenir une plaque tournante du commerce illicite de la drogue en Afrique de l’Ouest.
« Nous écrivons pour porter à votre attention un rapport de renseignement communiqué à la Banque centrale du Nigeria (CBN) qui indique que la République du Bénin devient de plus en plus un centre de transit et de consommation de trafic de drogue en Afrique de l’Ouest », explique la note circulaire.
“Afin de garantir que les banques nigérianes ne soient pas utilisées comme conduits pour blanchir ces fonds illicites, il est devenu impératif d’intensifier les mesures de vigilance à l’égard de votre client (KYC) et de diligence raisonnable à l’égard de la clientèle (CDD) dans votre banque, comme l’exige la réglementation.
“Par conséquent, vous êtes tenu de mettre en œuvre des mesures supplémentaires sur les clients et les relations d’affaires liées à la République du Bénin. Vous êtes également tenu de reclasser les clients et les transactions liées comme à haut risque et de mener des procédures de diligence raisonnable (DE) renforcées en conséquence”, Assène la CBN aux banques qui font des transactions avec des clients et des entreprises liées à la République du Bénin.