Nigeria : Aliko Dangote recrute 17 000 travailleurs pour sa raffinerie pétrolière
Dans le cadre du lancement du projet de raffinerie pétrolière de Dangote dans les prochains mois, le milliardaire nigérian, Aliko Dangote a annoncé le recrutement dans un futur proche de 17 000 nouveaux travailleurs dans l’accroissement de ses effectifs.
17 000 nouveaux travailleurs. C’est le nombre de travailleurs que s’apprête à recruter le milliardaire nigérian, Aliko Dangoté pour son projet de raffinerie pétrolière en cours de réalisation dans la région d’Ibeju Lekki à Lagos.
Ce nombre de travailleurs fera passer la capacité humaine sur le site du projet de 40 000 à 57 000 personnes. Avec un ratio d’effectifs d’environ trois nigérians pour un expatrié, le projet de raffineriepétrolière d’Aliko Dangoté emploie actuellement 29 000 Nigérians et 11 000 étrangers.
Cette nouvelle vague de recrutement va réduire, un tant soit peu, même si cela reste dans de faibles proportions, le taux de chômage du Nigéria qui avait atteint 33,3 % de la population active, environ 23 millions de personnes selon le bureau national des statistiques (NBS).
Il faut rappeler que la raffinerie de pétrole d’Aliko Dangote en cours de réalisation dans la région d’Ibeju Lekki à Lagos devrait être opérationnelle dès le premier trimestre de l’année 2022.
Elle sera dotée d’une capacité de 650 000 barils par jour, qui fera d’elle l’une des plus grandes au monde. D’un coût d’investissement de 15 milliards de dollars, qui équivaut à 2,3% du PIB du Nigéria, ce projet sera la première raffinerie de pétrole privée dans le pays.le pays.