Les troupes françaises déployées au Niger ne peuvent plus continuer de remplir leurs fonctions en matière de lutte antiterroriste et de formation de militaires locaux », c’est ce qu’a indiqué la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna dans une interview au journal Le Monde.
C’est désormais officiel, la France annonce la fin de ses opérations militaires au Niger. Dans une interview, la cheffe de la diplomatie française a souligné que les troupes françaises étaient présentes au Niger à la demande des autorités nigériennes pour soutenir la lutte contre les groupes armés terroristes et pour fournir une assistance en matière de formation.
Cependant, en raison de l’absence de coopération opérationnelle avec les forces armées nigériennes, ces missions ne peuvent plus être menées à bien.
Selon des informations de la station de radio Europe 1, les militaires français ne sortent plus au-delà des bases militaires au Niger. « Il y a 1.500 militaires français au Niger, mais on ne les voit plus dans les rues, ni le soir ni le week-end. » a indiqué le média. Dans le même temps, comme l’indique Europe 1, le contingent français est en haut état d’alerte pour défendre les intérêts français au dans le pays.
Cette annonce intervient après que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné le récent coup d’État au Niger et imposé des sanctions économiques importantes. La CEDEAO a exprimé son souhait de restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays.
Lire aussi : Coup d’état au Niger : Michel Alokpo évoque des répercussions sur la présidentielle de 2026 au Bénin
Nous connaissons la participation de Yvon COLONNA à la démocratie en France