TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Niger : arrivée de l’opposant et exilé politique ivoirien Guilaume Soro à Niamey

0

L’opposant ivoirien Guillaume Soro est enfin revenu sur le continent africain après cinq ans d’exil. Selon un communiqué publié par son parti politique “Générations et peuples solidaires” et consulté par Anadolu, Soro est arrivé à Niamey, la capitale du Niger, depuis le samedi 11 novembre.

Arrivée de l’opposant et exilé politique ivoirien Guilaume Soro à Niamey. Son retour revêt une importance particulière pour Soro, qui reste déterminé à contribuer à la construction de la paix et de l’harmonie entre les peuples africains. Dans un communiqué, il a expliqué que cette rencontre avec le président de la Transition nigérienne, le capitaine Abdourahmane Tchiani, est cruciale pour lui.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro a annoncé son intention de mettre fin à son exil. “J’annonce, ici et maintenant, que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique”, a-t-il déclaré. L’ancien collaborateur du président Alassane Ouattara, qui a occupé les postes de Premier ministre de 2007 à 2012 et de président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019, a également affirmé qu’il ne voulait plus être considéré comme un fugitif. Il a déclaré n’avoir commis aucun crime qui justifierait un tel châtiment, tant devant Dieu que devant les Hommes.

Soro n’a pas précisé quand il envisageait de retourner en Côte d’Ivoire, mais il a exprimé son désir de vivre en paix avec sa famille, ses proches et ceux qu’il chérit le plus. Il a également souligné son souhait de contribuer à la réconciliation entre les citoyens de son pays et à la construction de la paix et de l’harmonie entre les peuples africains.

Rappelons que Guillaume Soro avait été accusé d’avoir fomenté une “insurrection civile et militaire”. En 2019, il avait été condamné par contumace pour “atteinte à la sûreté de l’État”, ce qui l’a obligé à partir en exil et l’a empêché de participer à l’élection présidentielle de 2020. Au cours de ces dernières années, il s’était exilé en France, puis en Belgique, et avait atteint les confins du continent asiatique, notamment les Émirats arabes unis.

Le retour de Guillaume Soro en Afrique est un événement marquant pour la scène politique ivoirienne et suscite de nombreuses attentes. Les prochaines étapes de son parcours politique et son engagement en faveur de la réconciliation et de la paix seront suivis de près par ses partisans ainsi que par les observateurs politiques.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More