Mort de Jacob Desvarieux, leader du groupe antillais Kassav’
Après son combat pour la vie entamé depuis le 12 juillet 2021, le leader du groupe Kassav, Jacob Desvarieux dont l’état de santé était considéré comme très grave est mort ce vendredi 30 juillet 2021.
Le guitariste guadeloupéen, Jacob Desvarieu, 65 ans, est mort, vendredi, au CHU de Guadeloupe des suites du Covid-19. Il était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 1980 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk.
Pour rappel, du haut de ses 65 ans, Jacob Desvarieux avait été hospitalisé le 12 juillet 2021 après avoir été contaminé par le coronavirus. Il a une santé fragile depuis une greffe rénale et avait été placé en coma artificiel.
Sentiment identitaire et mouvements régionalistes
« Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami », a tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour, figure majeure de la world music rapporté par le Monde.
« Au départ, c’était un laboratoire : nous cherchions à trouver une bande-son qui fasse la synthèse de toutes les traditions et sons antérieurs, mais qui soit exportable partout », avait confié le musicien au journal Libération en 2016.
La création de Kassav’ remonte en 1979. Son essor la décennie suivante s’inscrit dans deux tendances notamment la montée du sentiment identitaire et des mouvements régionalistes à la fin des années 70.
En outre-mer, en Corse ou en Bretagne, cela amène nombre d’artistes locaux à se réapproprier leur culture et leur langue et à moderniser des musiques traditionnelles.