Mondial Qatar 2022 : la FIFA sanctionne le Sénégal et le Nigeria
La fédération internationale de football association (FIFA) s’est prononcée sur le cas du Sénégal, suite aux incidents survenus lors du match opposant ce dernier à l’Égypte, pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Dans un communiqué publié ce lundi 02 mai 2022, la FIFA a annoncé avoir sanctionné l’équipe sénégalaise ainsi que la Fédération sénégalaise de football.
L’instance faîtière du football mondial inflige de lourdes sanctions à l’encontre du Sénégal et du Nigeria. En effet, la FIFA sanctionne l’équipe nationale du Sénégal en lui imposant un match à huis-clos. Quant à la fédération sénégalaise de football, elle a été sanctionnée d’une amende qui s’élève à 175 000 francs suisses.
Ces sanctions interviennent après des incidents qui s’étaient produits lors du match Sénégal contre l’Égypte dans le cadre du barrage retour des qualifications pour le mondial Qatar 2022. Un match à l’issue de laquelle le Sénégal de Sadio Mané s’est qualifié pour la prochaine coupe du monde.
La FIFA a noté une entorse générale « aux règles de sécurité », mais aussi l’utilisation de fumigènes et de lasers dans les tribunes dans le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, entre autres.
Le Nigeria et la FAF sanctionnés
Toujours dans le communiqué de la FIFA, le Nigeria a été sanctionné d’une fermeture de stade pour un match et une amende de 150 000 francs suisse. En cause, l’envahissement par des supporters, du stade d’Abuja après la défaite contre le Ghana. L’incident avait causé la mort d’un médecin zambien de la CAF.
La FIFA a également sanctionné la Fédération algérienne de football (FAF) en lui imposant le paiement d’une amende. Cette dernière doit donc payer une amende de 3000 francs suisses pour les jets d’objets et l’allumage de fumigènes au cours du match opposant l’Algérie au Cameroun.
À souligner, que le match qui avait mis aux prises l’Algérie face au Cameroun a suscité de polémiques. L’entraîneur algérien, Djamel Belmadi, avait dénoncé l’arbitrage, tout en affirmant que ce « n’était pas la meilleure équipe qui s’était qualifiée » pour le Mondial 2022.
Il avait reçu le soutien du président de sa fédération, Charaf-Eddine Amara, qui n’avait pas trouvé ses propos choquants.
« Ses propos ont été mal compris ou alors sont sortis de leur contexte. À aucun moment Belmadi n’a visé le Cameroun. Eto’o est un ami et ne doit pas oublier que l’Algérie l’a soutenu pour la CAN 2022. À travers ce recours, nous avons fait valoir nos droits devant la FIFA. L’Algérie a subi une injustice », avait-il déclaré.