La Fifa a enfin répondu à la réclamation de la fédération béninoise de Football (FBF) contre le match RDCongo vs Bénin. Selon une source très proche du dossier, le recours du Bénin a été rejeté.
C’est officiel! Fin de parcours pour les Écureuils du Bénin, dans le cadre du mondial 2022. Au grand désarrois du Bénin, La FIFA a confirmé l’élimination des Écureuils du mondial 2022. A ce titre, le recours de la FBF a été purement et simplement rejeté. La fédération béninoise de football peut toutefois faire appel de cette décision dans les délaies.
Dans sa décision, la commission de discipline se base sur l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui stipule que “toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures”.
Mais les dispositions de cet article n’ont pas été respectées par la délégation béninoise. Pour rappel, le Bénin reproche à la RDC le fait que leur sélectionneur, Hector Cuper, ait procédé à quatre remplacements dans quatre séquences différentes du match, au lieu des trois prévues, sans que l’arbitre ne s’en rende compte.
Or, même si la Fifa évoque une “erreur manifeste” de l’arbitre, l’article 9 du code de discipline de la FIFA précise que “les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronée”. C’est justement sur la base de cet article que la FIFA a pris la décision de débouter le Bénin.
« La réclamation déposée par le Bénin a été déclarée irrecevable par la Commission de Discipline car elle ne remplissait pas les conditions prévues à l’article 46 du Code disciplinaire de la FIFA et à l’article 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. La décision est susceptible d’appel », peut-on lire dans la décision de la FIFA.
“The protest lodged by Benin has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal”,
FIFA