Mondial 2022 : l’Égypte crie au scandale et porte plainte contre le Sénégal
Après sa défaite en finale de la CAN, l’Égypte de Mohamed Salah s’est une nouvelle fois inclinée face au Sénégal en finale des barrages du Mondial 2022 de la zone Afrique dans la soirée du mardi 29 mars 2022. Mais la Fédération égyptienne de formation crie scandale et porte plainte contre le Sénégal via un communiqué pour violences et chants racistes.
La FIFA a du travail après les Barrages Coupe du Monde 2022 disputés en zone Afrique. En effet, les Pharaons d’Égypte se sont de nouveau inclinés aux tirs au but, contre le Sénégal de Sadio Mané et ne participeront pas au Mondial. Mais l’Égypte ne digère pas son élimination et désire obtenir sa qualification en dehors du terrain en portant plainte contre le Sénégal.
Dans sa réclamation adressée à la CAF et la FIFA, la fédération égyptienne de football fait savoir que les joueurs égyptiens ont été visés par de multiples lasers durant la rencontre et lors des séances de tirs au but. La tête d’un Mohamed Salah criblée de lasers ratant son tir au but est d’ailleurs rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
Les Égyptiens se sont aussi plaints de l’accueil infernal dont ils ont été victimes. Bus retardé et caillassé, joueurs victimes de jets de bouteille durant l’échauffement et banderoles à caractère raciste sont autant de griefs reprochés par la fédération égyptienne.
Les joueurs égyptiens terrorisés
« La Fédération égyptienne de football a déposé une plainte formelle contre son homologue sénégalaise auprès de l’observateur de match, le responsable de la sécurité, de la CAF et de la FIFA, avant le début du match entre les deux équipes. L’équipe égyptienne a été victime de racisme après l’apparition de banderoles injurieuses dans les tribunes visant les joueurs, notamment Mohamed Salah. De plus, les supporters sénégalais ont terrorisé les joueurs égyptiens en leur lançant des bouteilles et des pierres pendant l’échauffement, ainsi qu’en attaquant le bus de l’équipe égyptienne, ce qui a provoqué des éclats de verre et des blessures, ce qui a été documenté avec des photos et des vidéos jointes à la plainte », a indiqué l’instance faîtière du football égyptien.
Il faut noter que l’Égypte, éliminée du Mondial, a également perdu son sélectionneur, le Portugais Carlos Queiroz, qui a annoncé sa démission. D’autres pays ont aussi déposé des plaintes auprès de la CAF et la FIFA. Il s’agit de la plainte du Ghana contre le Nigeria après les évènements du match retour à Abuja et celle du Maroc contre la RD Congo pour mauvais traitements.