Moele-Bénin : Jacques Ayadji veut saisir la Cour d’un recours contre la CENA
Dans une interview accordée aux médias locaux, le président du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele Bénin) a annoncé qu’il saisira la Cour constitutionnelle d’un recours contre la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Jacques Ayadji accuse l’institution d’avoir violé le Code électoral au sujet des pièces constitutives du dossier de candidature aux élections des membres de l’assemblée nationale, neuvième législature.
Un recours est en gestation devant la cour constitutionnelle contre la Commission électorale nationale autonome (CENA). Annoncé par le parti mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin, ledit recours vise à dénoncer la CENA pour violation du code électoral. « Nous allons saisir la cour constitutionnelle pour faire entendre raison à cette institution en charge de l’organisation des élections », a déclaré Jacques Ayadji.
Le parti de Jacques Ayadji reproche à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de s’opposer à clarifier certaines zones d’ombres concernant la liste des pièces à fournir dans le cadre des prochaines élections législatives. Le parti a en effet saisi la CENA pour obtenir certaines précisions. Mais Jacques Ayadji a fait savoir que l’institution présidée par l’ancien ministre de l’Intérieur Sacca Lafia « a refusé de les répondre en les renvoyant simplement à la lecture de certains articles du code électoral ». Dans la perspective des prochaines législatives, la Commission électorale a publié mi-juillet 2022 la liste des pièces à fournir par les candidats à ces élections.
L’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin fait obligation aux candidats de fournir leur carte d’identité biométrique ou leur certificat d’identification personnelle. La CENA demande aussi aux candidats de produit un certificat de résidence signé par le maire ou l’un de ses adjoints. Ces exigences de la Commission électorale ne sont pas prévues par la loi, à en croire Jacques Ayadji qui dénonce la violation de certains articles du Code électoral qu’il compte porter devant la Cour constitutionnelle.
L’ancien syndicaliste souligne que cette situation est la seule difficulté que sa formation politique rencontre dans la préparation des législatives de janvier 2023. À quelques mois des législatives de 2023, le parti Moele-Bénin a ainsi des inquiétudes sur les pièces à fournir pour la constitution des dossiers de candidature.