TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Méthode de conservation : entamés ou entiers, l’erreur que l’on fait tous avec les citrons

0

On adore les citrons mais il est rare de les utiliser en entier dans les recettes. Alors, pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies, on les conserve au réfrigérateur. Mais ces agrumes ne doivent pas y être déposés n’importe comment !

Les citrons sont les rois de l’assaisonnement du poisson et côté sucré, on les adore en tarte et en lemon curd. Ils se prêtent également à la préparation de boissons : limoncello et citronnade. Mais avant de penser aux recettes, l’heure est aux courses. Une fois achetés, les citrons peuvent être conservés plusieurs jours. Et c’est à ce moment-là que nous sommes nombreux à commettre un impair : les mettre tels quels dans le réfrigérateur. Une erreur qui raccourcit la durée de vie des citrons et qui contribue à mettre du désordre dans votre frigo alors que vous veniez de le ranger.

Comment bien conserver les citrons entiers ?

Les citrons se conservent environ une semaine à l’air libre, s’ils sont loin des fruits et légumes qui produisent de l’éthylène. Mais si vous n’avez pas eu le temps de les utiliser, déposez-les dans le réfrigérateur avant qu’ils ne commencent à flétrir. Cependant, bien les conserver nécessite de prendre quelques précautions. Emballez soigneusement les citrons dans un contenant hermétique (boîte, film plastique ou sachet de congélation) et chassez autant d’air que possible. Déposez-les sur l’étagère du milieu du réfrigérateur car la température y est stable. Les citrons se conservent ainsi jusqu’à un mois. Le tout est de les garder dans un endroit où la température se situe entre 4 et 10°C. Une autre solution miracle est de conserver les citrons dans un bol d’eau dans le réfrigérateur. L’eau resserre leur peau, ce qui maintient le jus en place. Vous pourrez alors les garder environ 3 mois si vous changez l’eau régulièrement. En tout cas, il est déconseillé de congeler les citrons entiers même pour les conserver plus longtemps.

Comment bien conserver les citrons entamés ?

Une fois entamés, les citrons s’oxydent en deux ou trois jours. Il faut donc aussitôt, après les avoir utilisés, les conserver au frais. Pour cela, couvrez la partie coupée avec un film plastique ou déposez les citrons face coupée sur une assiette. Gardez-les alors au réfrigérateur ou congelez-les pour prolonger leur durée de conservation. Tranchez-les en rondelles et disposez-les sur une plaque en laissant de l’espace pour pouvoir les décongeler séparément. Faites-les congeler ainsi, puis si besoin, regroupez-les ensuite dans un sac hermétique au congélateur une nouvelle fois. Prenez garde à ne pas les laisser décongeler si vous voulez les y remettre. Cette technique ne permet toutefois pas d’utiliser le jus des citrons après décongélation puisqu’ils sont tranchés. Pour conserver le jus au congélateur, versez-en dans des bacs à glaçons !

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More