TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Médiation avortée au Niger : la CEDEAO donne les raisons de l’absence de ses émissaires

0

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de TRIOMPHE MAG, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné les raisons de l’absence de ses émissaires au Niger le jeudi 25 janvier 2024 pour une mission de médiation.

Selon le communiqué de l’organisation sous-régionale, les membres de la délégation prévue pour se rendre à Niamey dans le cadre de la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle, se sont bien préparés pour partir au Niger ce jeudi. Cependant, ils ont passé toute la journée à l’aéroport d’Abuja sans pouvoir prendre leur vol, en raison de problèmes techniques sur l’avion affrété par la Commission.

La CEDEAO a exprimé ses regrets aux autorités nigériennes et a affirmé sa détermination à fixer une nouvelle date pour reprogrammer la mission dans les plus brefs délais.

Selon le Premier ministre du Niger, cette réunion aurait dû avoir lieu depuis le 10 janvier dernier. Après plusieurs reports, les deux parties avaient convenu de la date du 25 janvier. Malheureusement, la rencontre n’a pas pu se tenir. Lors d’une déclaration devant la presse, Ali Mahamane Lamine Zeine a dénoncé la “mauvaise foi” de la CEDEAO. Selon lui, certains pays agiraient dans l’ombre pour empêcher la résolution de la crise nigérienne.

Il convient de rappeler que la CEDEAO et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie devaient discuter des mesures à prendre pour lever les sanctions économiques imposées au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More