Maroc : 638 condamnés bénéficient d’une grâce royale
En marge de la fête l’Aïd Al Mawlid Annabaoui, célébrée ce dimanche 15 septembre 2024, le roi Mohammed VI du Maroc a accordé sa grâce royale à 638 condamnés. Cette mesure de clémence touche à la fois des détenus et des personnes condamnées à des peines d’amende.
Comme il est de coutume , chaque année, à l’occasion des grandes fêtes religieuses, le roi du Maroc accorde des grâces, et cette année ne fait pas exception. En effet, le roi a décidé de libérer ou de réduire les peines de nombreux condamnés. Parmi les bénéficiaires, 481 personnes sont actuellement en prison, tandis que 157 purgent leur peine en dehors des établissements pénitentiaires.Selon le ministère de la Justice, 25 détenus ont obtenu une grâce totale, ce qui annule entièrement leur peine. En outre, 453 prisonniers ont vu leur peine réduite, et trois condamnés à perpétuité ont vu leur peine commuée en une détention à durée déterminée.Pour les personnes en liberté, 39 ont bénéficié d’une réduction de peine, tandis que 10 ont été libérées mais doivent encore payer des amendes.
En revanche , 100 condamnés ont été exemptés de leurs amendes, et huit ont bénéficié d’une annulation totale, tant de leur peine que de leurs amendes.