Mali : rencontre entre Emmanuel Macron et le colonel Assimi Goïta ce 20 décembre
L’actuel patron de l’Elysée, le président Emmanuel Macron est attendu le 20 décembre 2021 dans la capitale malienne. Au menu, une rencontre avec le Chef de la transition Assimi Goïta. Une première pour ces deux personnalités qui jusqu’ici communiquent par téléphone.
Cette rencontre peut être décisive eu égard au récent refroidissement des relations bilatérales entre ces deux pays. En effet, Bamako a toujours bloqué dans l’œsophage le retrait unilatéral de la force Barkhane décidé par la France. Paris quant-à lui s’oppose à la possible arrivée du groupe paramilitaire Wagner au Mali. Depuis, le torchon brûle entre Bamako et lui.
De plus, l’allocution du premier Ministre malien Choguel Maïga à la tribune des Nations Unies qualifiant le retrait de la force Barkhane comme “ un abandon en plein vol” a été très mal reçue du côté de l’Elysée. Macron a dans la foulée qualifié de ‘’honteux’’ les propos de Choguel Maïga. Toutes ces dures déclarations ont fait monter d’un cran les tensions.
Emmanuel Macron essayera de convaincre le chef de la transition de ne pas recourir au service de groupe paramilitaire. Il abordera également avec Goïta les questions de la fin de la transition et de l’organisation des élections précise RFI. Macron se rendra par la suite à Gao pour un dîner de Noël avec les soldats français encore mobilisés.