TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mali : l’ONU exige la ”libération immédiate” des militaires ivoiriens

0

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 26 septembre 2022, le secrétariat général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé à la libération immédiate des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier. Une exigence qui intervient quelques jours après l’assemblée générale de l’ONU.

Nouveau rebondissement dans l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali. L’ONU, par la voix du secrétariat général dirigé par Antonio Guterres a exigé la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus au Mali. Dans un communiqué, l’organisation internationale, « appelle à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali ». L’ONU « soutient fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ainsi que la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays », a ajouté le communiqué.

L’instance souligne sa « profonde appréciation de la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et à la Minusma (mission des Nations unies au Mali en particulier ». Pour rappel, le gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé, en juillet dernier, l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de » mercenaires ».

Une mission à Bamako

Trois d’entre eux ont été libérés par la junte malienne. Dans une interview accordée à RFI et France 24, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué que les soldats détenus « ne sont pas des mercenaires », contredisant les accusations de Bamako. Le président ivoirien Alassane Ouattara a saisi la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour une réunion extraordinaire, en vue d’aboutir à la libération des 46 soldats toujours détenus à Bamako.

Cette session extraordinaire s’est tenue jeudi dernier, à New York. À l’issue des échanges, l’organisation Ouest-africaine a décidé d’envoyer une mission de haut niveau à Bamako composée des trois Chefs d’État, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo. Ces présidents iront rencontrer les autorités maliennes pour demander la libération des 46 soldats ivoiriens en détention. Cette mission est attendue, jeudi ou vendredi prochain à Bamako pour ce plaidoyer sur ce délicat dossier de crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More