TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mali : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison, peines de mort pour les 3 femmes

0

Les 46 militaires ivoiriens arrêtés au Mali ont été condamnés à 20 ans de prison fermes et les trois femmes soldats ont écopé d’une peine de mort chacune par la cour d’appel de Bamako ce vendredi 30 décembre 2022.

Les 49 soldats ivoiriens ont été fixés sur leur sort ce vendredi 30 décembre 2022 lors de la session ordinaire de l’année judiciaire 2021-2022 à la cour d’appel de Bamako. Selon le communiqué du procureur général près la cour d’appel de Bamako, deux arrêts N° 201 et N°2022 ont été rendus tous en date du 30 décembre 2022.

20 ans de prison et des peines de mort

Par le premier arrêt, la cour d’Assises est entrée en voie de condamnation contre les 46 accusés comparants dont liste nominative figurant audit arrêts, par le prononcé à leur encontre de la peine de 20 ans de réclusion criminelle et celle de deux millions d’amende chacun.

Ils sont tous accusés d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sureté extérieure de l’Etat, de détention d’armes et de munition de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

La cour a en outre ordonné la confiscation des armes ayant servi à la commission des infractions retenues à la charges des accusés. Par le second arrêté, la cour est également entrée en voie de condamnation par contumace contre les trois femmes non comparantes dont liste nominatives figurant également audit arrêt par le prononcé à leur encontre de la peine de mort et celle de dix millions d’amende chacune du chef des mêmes infractions à la charge de leur coaccusés comparants.

La grâce présidentielle encore possible

Ce verdict lourd ne contredit toutefois pas, selon les observateurs, l’accord signé le 22 décembre par Bamako et Abidjan, car la possibilité d’une grâce présidentielle existe toujours. Assimi Goïta, le chef de la junte malienne, doit s’exprimer samedi 31 décembre, à l’occasion de ses vœux à la Nation.

Soutenue par plusieurs pays et institutions, la Côte d’Ivoire a toujours rejeté les accusations visant ses militaires, en expliquant qu’ils étaient dans le pays, en soutien aux Casques bleus allemands de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali.

Les chefs d’États ouest-africains avaient fixé un ultimatum au pouvoir malien pour libérer les 46 militaires avant le 1er janvier 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More