TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mali : l’Allemagne suspend ses opérations militaires dans le pays

0

L’Allemagne a annoncé ce vendredi 12 août 2022 la suspension de la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la Minusma, la mission de l’ONU sur fond de tensions avec les autorités de Bamako. Berlin dénonce un nouveau refus de survol du pays par la junte militaire au pouvoir au Mali.

Une décision entérinée par l’Allemagne contre le Mali, rongé par des insurrections djihadistes. Près d’un mois après l’armée égyptienne qui a suspendu « temporairement » ses activités, l’armée nationale allemande suspend également, « jusqu’à nouvel ordre », l’intervention de ses soldats au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU (Minusma). Une décision qui survient alors que Bamako bloque les rotations des contingents étrangers.

Berlin dénonce un nouveau refus de survol par les autorités maliennes. « Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui qui devait assurer une rotation de personnel », a expliqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense. En conséquence, « nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère » car « il n’est plus possible de soutenir la Minusma sur le plan opérationnel », a-t-il ajouté.

Sans le nouveau personnel qui devait en partie « remplacer les forces françaises » qui se retirent, « la sécurité sur place n’est plus assurée » et « les forces restantes doivent être dédiées à la sécurisation » et « ne pourront plus assurer leurs missions habituelles », a expliqué le porte-parole lors d’une conférence de presse. Le Mali qui a poussé vers la sortie le vieil allié français et ardemment relancé la coopération avec Moscou, fait depuis quelques semaines face à une résurgence d’attaques de la nébuleuse du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe).

Dégradation des relations entre Bamako et l’ONU…

Les rapports entre Bamako, Paris et l’ONU se sont brutalement dégradés depuis quelques mois. Une situation due notamment à l’arrivée au Mali de paramilitaires du groupe de sécurité privé russe Wagner dans l’optique d’une aide militaire à la junte pour lutter contre les djihadistes. Mais la force française Barkhane est actuellement en train de finaliser l’évacuation de ses matériels de ce pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More